← Actualités

Replay - Comment gérer son solde de taxe d'apprentissage (SOLTéA) en 2023 ?

Découvrez dans le replay de ce webinar les nouvelles règles de gestion du solde de la taxe d'apprentissage de façon opérationnelle, avec Sabrina Dougados, avocate associée chez Littler France, et experte de la formation professionnelle.
Sommaire

Au programme : 

  • Découvrez quelles entreprises sont concernées par la plateforme SOLTéA et lesquelles ne le sont pas
  • Un rapide rappel s'agissant de la composition de la taxe d'apprentissage : une part principale dont le taux est fixé à 0,59% de la masse salariale brute ; et le solde dont le taux est égal à 0,09%
  • Faites un point sur le calendrier de versement : à partir de la DSN 2023
  • Comment se connecter à SOLTéA ?
  • Découvrez quels établissements sont habilités à percevoir le solde de la taxe d'apprentissage : 13 catégories d'établissements
  • Focus sur la gestion par SIRET de l'entreprise versante : impossible de gérer cette répartition au niveau du SIREN

Le replay : 

Pour aller plus loin

À Télécharger
Support de présentation du webinar
1,14 Mo
Les intervenant(e)s
Sabrina Dougados,
Avocate associée chez Littler
Photo : Canva
Lectures liées
Replay

Replay - Détecter et exploiter les signaux faibles : un levier stratégique d’anticipation et de résolution de problèmes

Dans un monde professionnel en perpétuelle mutation, les responsables RH se retrouvent confrontés à des défis multiples et complexes. Comme l’ont souligné les participants à la conférence du LACT (L’Action pour la Transformation) du 19 juin dernier, ces défis se cristallisent autour de quatre grandes thématiques qui ont été remontées : les réorganisations perpétuelles, les tensions relationnelles, l’évolution de la culture managériale et l’accompagnement des équipes dans la durée. L’approche systémique stratégique, développée notamment par Claude de Scorraille et Grégoire Vitry, offre des perspectives innovantes pour aborder ces enjeux.

Formation professionnelle

Reconversion : un choix assumé mais encore peu accompagné

L’étude de la Fondation The Adecco Group réalisée par l’Ifop, en partenariat avec l'ANDRH, met en lumière un paradoxe : si la reconversion est perçue comme une étape normale, elle reste rarement accompagnée. Côté entreprises, les démarches sont peu formalisées et souvent traitées au cas par cas, révélant un besoin urgent de coordination entre acteurs, et des dispositifs plus lisibles et territorialisés.

Replay

Replay : Osez changer de SIRH : cap vers une transformation réussie

Découvrez le webinaire de notre parcours d'acculturation " Osez changer de SIRH : cap vers une transformation réussie", spécialement conçu pour vous, professionnels RH, désireux de transformer votre approche des systèmes d'information RH, organisé avec Cegid !