Comment parler des aptitudes développées par les représentants du personnel ?
Dans le prolongement de l’étude de janvier 2026 (Compétences des représentants du personnel, avec qui on en parle ?), Oasys Mobilité | Groupe Oasys & Cie | Diot-Siaci, organise avec Miroir Social une matinée pour croiser les regards sur un enjeu clé du dialogue social : la reconnaissance et la valorisation des compétences acquises par les représentants du personnels au cours de leur mandat. Ces expériences doivent pouvoir être prises en compte.
Répondre à cet enjeu, c'est assurer le renouvellement, la transmission et l'attractivité des mandats.
Au programme :
Une première séquence permettra aux représentants du personnel et directions des ressources humaines de partager leurs approches respectives des compétences induites par la tenue d’un mandat et de l'intérêt commun qu'il y a à ne pas les invisibiliser, avec la mise en avant d'expériences et de témoignages concrets.
La seconde séquence permettra de partager les regards des experts qui accompagnent les acteurs du dialogue social sur les compétences mobilisées par les représentants du personnel. L'occasion de mettre en discussion les limites du cadre réglementaire et la place des accords collectifs relatifs au dialogue social. Comment accompagner les représentants du personnel dans leurs parcours professionnels ?
Les intervenants :
A cette occasion, des représentants du personnel, des DRH, et des experts seront réunis :
Linda Mancini, Représentante de la section syndicale SECI chez Pénélope et Défenseur syndical
Matthieu Trubert, Animateur du collectif « transformation numérique du travail » à l’UGICT-CGT.
Laurence Breton-Kueny, Directrice des Ressources Humaines, Groupe AFNOR - Vice-présidente déléguée ANDRH
Cloe Rault, Directrice Projet Associé, Oasys Mobilité (Oasys | Diot-Siaci)
Fanny Bigot, Directrice « Écoute & Soutien » IAPR | Psychologue clinicienne TCC (Oasys | Diot-Siaci)
Wiiliam Viry-Allemoz, Secrétaire général, Confédération CFE-CGC
Jérôme Pelisse, Professeur de sociologie, CSO, Sciences Po Paris
Le débat sera animé par Olivier Guivarch, Directeur practice Dialogue Social chez Oasys & Cie | Diot-Siaci, et Rodolphe Helderlé, journaliste chez Miroir Social.
Tout inclus
+ 100 € de droits d'entrée pour les nouveaux adhérents. Offre limitée aux RH de +30 ans en activité. Fin d'adhésion au 31/12/2027