< Podcasts

Exemples de dynamiques RH pour accompagner les transitions de compétences

Nous allons traiter dans ce troisième podcast en partenariat avec Cegid la thématique des transitions de compétences au travers de quelques exemples de dynamiques RH.
Sommaire

Une des craintes récurrente des recruteurs est la carence en talents. Il ne s’agit plus simplement d’une « guerre des talents » comme longtemps elle a été mentionnée par la communauté RH, mais plutôt d'un décalage entre les compétences dont les entreprises ont besoin et les compétences qui sont disponibles au sein de l’organisation ou même sur le marché du travail.

Plusieurs études vont dans ce sens .

Selon l’étude de LinkedIn « Global Talent Trends 2022 », les salariés présentent de toutes nouvelles attentes, et rends les candidats de plus en plus exigeants. Qu’il s’agisse des nouvelles priorités liées à l’équilibre vie privée et professionnelle, les avantages sociaux pour des attentes plus classiques mais néanmoins changeantes ou des attentes plus difficiles à cerner comme de nouvelles aspirations, ou des attentes plus marquées en termes de culture d’entreprise.  

On voit bien tous que le monde du travail change, les outils changent, les critères de la qualité du travail changent, la visibilité sur les évolutions changent. Nous avons besoin d’accompagner nos collaborateurs pour s’adapter et pour développer de nouvelles compétences. Notre préoccupation comme DRH porte donc sur la transformation des compétences qui s’est accélérée et qui dépasse le besoin des compétences techniques : mieux travailler en transversalité, gérer l’incertitude, en résumé, mieux « apprendre à apprendre » dans un monde en mutation rapide. Barbara Grizelj, Directrice Générale Adjointe Transformation Métier - DRH RSE

Les intervenant(e)s
Barbara Grizelj,
Directrice Générale Adjointe Transformation Métier - DRH RSE In'li
Flora Brousse,
Product Marketing Manager Cegid