< Podcasts

Tout savoir sur la loi Santé au Travail

La loi Santé au Travail entrera en vigueur le 31 mars 2022. Elle renforce la prévention en matière de santé au travail et vient décloisonner la santé publique et la santé au travail. Préparez-vous avec notre mémo dédié ! Retrouvez dans ce premier podcast en partenariat avec Ayming les évolutions clés que votre entreprise doit considérer ainsi que les recommandations d’experts pour s’y conformer.
Sommaire

La loi que l'on appelle santé au travail est la loi publiée début aout 2021 intitulée loi « pour renforcer la prévention en santé au travail ».

L’objectif de cette loi est de faire de la prévention et de la santé au travail un enjeu majeur des entreprises au 21e siècle. Dans les grandes lignes, elle est articulée autour de 4 grands axes qui seront abordés tout au long du podcast

  • renforcer la prévention primaire au sein des entreprises et décloisonner la santé publique et la santé au travail
  • définir l'offre de services à fournir par les services de prévention et de santé au travail
  • mieux accompagner certains publics, on pense notamment au public vulnérable (intérim par exemple) ou en situation de handicap, et lutter contre là désinsertion professionnelle
  • le dernier axe concerne la réorganisation de la gouvernance de la prévention et de la santé au travail. Je vous propose d’en dire un mot rapidement maintenant pour laisser la place ensuite à d’autres sujets plus…concrets…plus intéressants aussi je crois. Sachez simplement qu’une fusion est à venir entre les différentes Agence Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail (qu’on appelle les ARACT) avec leur tête de réseau, l’ANACT, qui est l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail.

 

 

Les intervenant(e)s
Laurence Breton-Kueny,
Vice-présidente de l'ANDRH et DRH de l'Afnor
Carole Podymski,
Consultante référente santé sécurité au travail - Ayming