← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Rapport « Engagement des entreprises pour l’emploi des travailleurs handicapés : recommandations »

L’ANDRH est fière d’avoir contribué au rapport « Engagement des entreprises pour l’emploi des travailleurs handicapés : recommandations » remis le 23 avril à Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, proposant 15 recommandations pour l’emploi des travailleurs handicapés. Brigitte Dumont de l’ANDRH, en a été la co-rapporteure avec Natalia Pouzyreff de l’Assemblée nationale.

Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, a demandé à la Plateforme RSE* d’identifier les leviers les plus efficaces pour encourager les entreprises à prendre des initiatives volontaires en faveur de l’embauche et du maintien dans l’emploi en milieu ordinaire des travailleurs handicapés. 

La Plateforme RSE s’est fondée sur une analyse des enjeux : changer le regard de la société sur le handicap, simplifier les démarches, rapprocher les compétences des travailleurs handicapés des besoins des entreprises. 

À partir d’un recensement des bonnes pratiques des entreprises, la Plateforme RSE a formulé quinze recommandations s’appuyant sur six leviers :

  1. Contribuer à la formation des travailleurs handicapés 
  2. Faciliter le recrutement de travailleurs handicapés 
  3. Mieux agir pour l’accueil et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés 
  4. Reconnaître les entreprises handi-accueillantes 
  5. Inscrire la question du handicap dans le dialogue entre parties prenantes 
  6. Soutenir l’innovation sociale 

Derrière l’évidence d’un chiffre – le taux de chômage des travailleurs handicapés est deux fois plus élevé – se distingue une multitude de parcours, d’aspirations, de compétences différentes, faisant face à des obstacles aussi variés que le sont toutes les situations, visibles ou invisibles, congénitales ou acquises, qu’agrège très imparfaitement le mot « handicap ». Or, à l’échelle de la société comme à l’échelle d’une entreprise, il faut appréhender cette multitude pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. À l’échelle de la société comme à l’échelle d’une entreprise, la diversité est une richesse à cultiver. 

La société, comme l’entreprise, doit s’adapter pour avancer en s’appuyant sur toutes les compétences disponibles, dans leur diversité. L’enjeu de l’emploi des travailleurs handicapés est un enjeu de société, qui doit mobiliser toute la société et qui s’inscrit donc pleinement dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

*La Plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (Plateforme RSE) réunit depuis 2013 un large éventail de parties prenantes : entreprises, partenaires sociaux, organisations de la société civile, réseaux d’acteurs, chercheurs et institutions publiques.

Lectures liées
Communiqués et annonces

L’ANDRH officialise la réorganisation de son bureau national

À l’occasion de son Assemblée générale du 26 juin, l’ANDRH a officialisé une réorganisation de son Bureau national, décidée le 23 juin 2025. Le Bureau national a désigné Laurence Breton-Kueny, DRH du groupe Afnor et présidente du groupe ANDRH Seine-Saint-Denis, comme vice-présidente déléguée, et Matthieu Bax, DRH Opérations France de Parfums Christian Dior et membre du groupe ANDRH Loiret, comme vice-président.

Communiqués et annonces

Expérience Égalité : la nouvelle plateforme nationale pour l’égalité professionnelle

Le Mouvement Français pour la Qualité Bourgogne Franche-Comté (MFQ BFC), association membre du réseau France Qualité annonce le déploiement à l’échelle nationale de la plateforme Expérience Égalité. Cette plateforme numérique vise à accompagner les entreprises et organisations dans l’intégration des enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, sujet primordial de justice sociale mais aussi levier essentiel de performance pour les organisations, qu’elles soient publiques ou privées.

Communiqués et annonces

3e édition du Grand Prix de l'ANDRH : cinq projets portés par des professionnels RH récompensés

Dans un monde en constante mutation, marqué par des évolutions économiques, environnementales et sociétales majeures, les organisations publiques et privées doivent faire évoluer leurs pratiques RH pour répondre notamment aux nouvelles attentes des collaborateurs. Face à ces enjeux de transformation, l’innovation, au-delà du cadre législatif et réglementaire, devient un impératif pour façonner le futur du travail.