< Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Un Trophée pour valoriser les meilleures pratiques de recrutement des diplômés de la diversité

Le vendredi 5 février, Emmanuel MACRON, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique a lancé le « Trophée du Top Ten des recruteurs de la diversité », destiné à valoriser les meilleures pratiques en matière de recrutement de candidats diplômés, issus des territoires moins privilégiés.
Cette initiative, portée par la Fondation Mozaïk, avec le concours de l’ANDRH, du groupe Caisse des dépôts, du groupe Les Echos, de l’institut Opinion Way et soutenue par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, est originale à plusieurs titres :

  • elle se distingue des démarches menées jusqu’à présent, en centrant son objet exclusivement sur les process de recrutement et d’intégration des candidats : ouverture et innovation dans ces process, diversification des filières et des canaux de recrutement, pratiques de communication des opportunités d’emploi , actions menées et implication sur les territoires moins privilégiés, etc. ;
  • elle s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille (grands groupes, PME, PMI, ETI, TPE) et leur secteur d’appartenance : privé, public, ou de l’économie sociale et solidaire ;
  • elle s’appuie sur un large appel adressé à tous les des acteurs économiques et sociaux, pour inciter chacun à faire connaître des démarches innovantes repérées dans son environnement ; 
  • enfin, elle prévoit d’évaluer la pertinence des initiatives retenues à travers la double interrogation des dirigeants puis des collaborateurs des entreprises concernées.
L’ambition de ce Trophée : inspirer l’ensemble des entreprises de notre pays, en mettant en valeur celles qui ont compris avant les autres tout l’intérêt qu’elles avaient à ouvrir leurs processus de recrutement à des profils nouveaux.
  • Pour les entreprises, c’est la garantie d’un renouvellement qui apporte de nouvelles idées, de nouvelles compétences, et la garantie d’une très forte implication des nouveaux recrutés. 
  • Pour les jeunes concernés, c’est une manière de rentrer enfin sur le marché du travail dont l’accès leur est souvent injustement refusé.

Déroulement
› de février à juin : appel aux initiatives 
› juillet : sélection des pratiques les plus marquantes par un jury d’experts 
› de juillet à septembre : évaluation des dossiers 
› octobre : révélation du Top Ten 
Contact : Pour signaler des initiatives ou des bonnes pratiques : jihane.herizi@mozaikrh.com


Lectures liées
Communiqués et annonces

Enquête ANDRH - Rentrée sociale : s’adapter aux nouvelles réalités

L’ANDRH révèle aujourd’hui les résultats d’une enquête réalisée auprès de 462 décideurs RH sur le contexte social et économique des entreprises, l’évolution des politiques de rémunération, l’impact de la Loi santé, le climat et l’actualité sociale.

Communiqués et annonces

Les lauréats de la 8eme édition du prix du DRH Numérique 2021 de l'ANDRH

Le prix du DRH Numérique de l’ANDRH, événement de référence de l’écosystème RH et digital, propose pour cette 8ème édition un nouveau format mettant à l’honneur l'innovation RH, l'inclusion numérique et l’écologie sous le prisme du digital.

Communiqués et annonces

Après l’hybride, quels enjeux du futur du travail pour l’entreprise ?

Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) et BCG publient la deuxième édition de leur enquête sur le futur du travail. Menée auprès de 588 professionnels RH français (DRH, responsables RH etc.) cette analyse les interroge sur l’impact de la crise et leur vision du futur du travail à horizon 2025.