< Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Les Réussites du dialogue social

Retrouvez dans la revue de presse les retombées médias de la journée "les Réussite du dialogue social" organisée par le ministère du Travail le vendredi 28 juin 2019. Cette journée est dédiée à la valorisation d'accords d’entreprise innovants.

 "La journée du dialogue social en entreprise a vocation à devenir un événement annuel de référence" (G. Gateau)

Une trentaine d’accords seront présentés par leurs signataires. Comment ont-ils été choisis ?

" Ce n’est pas un exercice très facile d’identifier des accords innovants. La base Légifrance des accords d’entreprise signés est avant tout quantitative et recense des accords validés au regard de leur approbation majoritaire et du respect des dispositions légales. Mais elle ne fournit pas beaucoup d’informations qualitatives. Nous avons d’abord mobilisé le réseau des Direccte, en particulier pour identifier des accords intéressants dans des plus petites entreprises. Nous avons aussi sollicité l’ANDRH - qui nous a bien aidés - ainsi que les organisations patronales et confédérations syndicales". Gilles Gateau, pilote de l’organisation de l’événement "les Réussites du dialogue social"

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ici (réservé aux adhérents).

Résultat de recherche d'images pour

Comment avez-vous repéré in fine les accords ?

"Je reconnais que la tâche n’était pas évidente car trop souvent les accords sont regardés sous l’angle quantitatif et non qualitatif, ou sous celui de la « conformité juridique » sans considération de « plus-value » apportée. Il a fallu mobiliser, au-delà de la base de données du ministère duTravail, le réseau des Direccte, les organisations professionnelles et les confédérations syndicales elles-mêmes, l’ANDRH (association nationale des directeurs des ressources humaines) qui nous a beaucoup aidés au repérage de l’innovation car elle est puissamment implantée chez les DRH." Gilles Gateau, pilote de l’organisation de l’événement "les Réussites du dialogue social". 

Pour lire l'intégralité de l'article cliquez ici.

Lectures liées
Communiqués et annonces

Les lauréats de la 8eme édition du prix du DRH Numérique 2021 de l'ANDRH

Le prix du DRH Numérique de l’ANDRH, événement de référence de l’écosystème RH et digital, propose pour cette 8ème édition un nouveau format mettant à l’honneur l'innovation RH, l'inclusion numérique et l’écologie sous le prisme du digital.

Communiqués et annonces

Après l’hybride, quels enjeux du futur du travail pour l’entreprise ?

Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) et BCG publient la deuxième édition de leur enquête sur le futur du travail. Menée auprès de 588 professionnels RH français (DRH, responsables RH etc.) cette analyse les interroge sur l’impact de la crise et leur vision du futur du travail à horizon 2025.

Communiqués et annonces

Agenda social : les DRH ont la parole !

L’ANDRH révèle les résultats d’une enquête réalisée auprès de 359 décideurs RH sur le contexte social et économique des entreprises, l’organisation du travail, la rémunération, et l’actualité sociale.