← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Rapport Mettling : ce qu'en dit l'ANDRH

L’ANDRH rappelle que les organisations ne peuvent concevoir et déployer une stratégie numérique sans avoir une vision préalable exhaustive de leur situation informationnelle, communicationnelle et relationnelle. Elle préconise un bilan régulier de cette situation, permettant ainsi aux entreprises de disposer d'un indispensable outil de suivi. 

L’ ANDRH partage la conviction centrale et se félicite des constats établis ainsi que des pistes explorées par le rapport METTLING qui rejoignent globalement le bilan et les propositions formulées par l’ANDRH en juin 2014 dans son Livre Blanc SIRH-Numérique.

L’ANDRH rappelle que les organisations ne peuvent concevoir et déployer une stratégique numérique sans avoir une vision préalable exhaustive de leur situation informationnelle, communicationnelle et relationnelle. Elle préconise un bilan régulier de cette situation, permettant ainsi aux entreprises de disposer d'un indispensable outil de suivi. 

L'accompagnement des collaborateurs est une nécessité absolue ainsi que l'évaluation des managers sur cette posture. L'un des premiers rôles du DRH est de ne laisser personne au bord de la route. C'est une véritable cause nationale à laquelle doivent être associés les entreprises et toutes les parties prenantes de leur écosystème.

Elle attire aussi l’attention sur l’importance des données personnelles à l’heure du « big data ». L’inflation constante des flux de données numériques rend poreuse la frontière entre activité professionnelle et activité personnelle et place les DRH dans un rôle de régulateur. Au-delà du droit à la déconnexion présenté dans les préconisations du rapport comme un devoir, l’usage des données dans l’entreprise est plus que jamais un enjeu. 

L’association s'interroge toutefois sur la faisabilité de certaines solutions proposées dans le seul cadre du dialogue social existant aujourd'hui dans notre pays.


Lectures liées
Communiqués et annonces

Pôle emploi et l’ANDRH renforcent leur collaboration pour faciliter les recrutements

Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi et Audrey Richard, présidente de l’Association Nationale des DRH (ANDRH) ont signé, ce jour, un protocole national de coopération en présence de Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises. Ce protocole de coopération a pour vocation d’asseoir la collaboration entre Pôle emploi et l’ANDRH afin d’accélérer les réponses aux besoins des entreprises confrontées à des difficultés de recrutement et répondre au défi du plein emploi.

Communiqués et annonces

Enquête ANDRH - Panorama RH de la rentrée

L’Association Nationale des DRH publie aujourd’hui les tendances RH de la rentrée, à l’occasion de sa conférence de presse ! Ces résultats sont issus des nombreuses rencontres avec nos 5600 adhérents au sein des 70 groupes locaux et d’une enquête en ligne (350 répondants) lancée cet été.

Communiqués et annonces

L’Apec et l’ANDRH signent une convention de partenariat d’une durée de 3 ans

L’Apec et l’ANDRH viennent d’entériner le renforcement de leur collaboration lors des dernières universités de l’association des DRH à Tours, à travers la signature d’une nouvelle convention de partenariat. Objectif : poursuivre leurs actions communes, en valorisant la dimension opérationnelle et territoriale.