Lors de la cérémonie de remise des prix, le jury, présidé par Audrey Richard, Présidente de l’ANDRH, a remis le 14 mars 2023, un prix à 5 grands professionnels de la fonction RH (business responsable, care, inclusion et environnement).
Le Prix du Care est attribué à Anaïs Denoits, DRH d’Utopies, pour la mise en place depuis 6 ans, de 13 congés rémunérés supplémentaires (aidants, PMA, arrêt naturel de grossesse, engagements associatifs, politiques ou éducatifs, congés créatifs…) permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Utopies souhaite créer les conditions d'un meilleur rapport au travail et une meilleure gestion du temps privé en mettant l’accent sur la préservation de la santé mentale et le bien-être des salariés.
La mise en place de ces congés a permis notamment de diminuer le taux d'absentéisme et le turnover, de permettre une meilleure rétention des talents, ainsi que de développer une forte marque employeur et une fierté d’appartenance.
Le Prix RH & Environnement est attribué à Gaëtan Ruffault, DRH et Directeur de la RSE d’Hachette Livre pour la mise en place de semaines d’éco-conception auxquelles les collaborateurs étaient conviés.
Au programme : des fiches réflexes incluant des bonnes pratiques d’éco-conception, le lancement d’un éco-challenge interne mettant en avant les projets les plus vertueux des collaborateurs, l’ouverture d’un showroom mettant en visibilité les produits éco-conçus, ainsi que des événements et sensibilisations (Fresque du Climat, Fresque de la Biodiversité, Fresque du Numérique).
Ce projet a pour ambition d’améliorer l’empreinte environnementale d’Hachette Livre, notamment en repensant toutes les étapes du cycle de vie d’un livre (éditorial, fabrication, transport, diffusion, promotion, fin de vie et valorisation).
Le Prix Diversité & Inclusion attribué à Leïla Grison, Directrice Diversités, Equité et Inclusion de Publicis France a mis en lumière le programme Track, un programme d’inclusion par le stage et par des masterclass lancé en janvier 2021. Ce programme a pour vocation de donner accès aux agences du groupe Publicis en France à des élèves en BTS Communication de lycées publics issus de milieux populaires.
En moins de 2 ans, Publicis a accueillis plus de 120 stagiaires issus de 5 lycées pour 7 semaines de stage intensif auprès des meilleurs experts. En septembre 2022, une quinzaine d’étudiants issus de ce programme ont pu intégrer les agences en alternance et ont vu ainsi leurs chances de poursuivre leurs études supérieures tout en apprenant le métier au cœur d’un des leaders mondiaux de la communication.
Le Prix RH & Business est attribué à Aurélie Lainé, DRH de Babilou, pour la mise en place de l’application Workday qui permet aux collaborateurs de trouver une offre d’emploi plus proche de leur domicile. Le programme croise 3 données en temps réel : l’adresse personnelle, le lieu de travail actuel et l’offre d’emploi ouverte, et ce, parmi les 450 crèches que compte Babilou.
La mise en place de cette application est d’autant plus primordiale lorsque l’on sait que le critère de distance entre le domicile et le travail pèse à hauteur de 60% dans le choix d'un emploi. Depuis le déploiement de cette application, le nombre de mobilités internes a augmenté de 42% permettant une rétention du personnel dans un secteur en pénurie de main-d’œuvre.
Le Grand Prix de l’ANDRH est attribué à Hélène Fricou, Directrice des Relations Humaines chez Pochet du Courval pour la négociation de l’accord intitulé « 1-PACTE : Pour Accélérer la Transformation Ensemble ». En octobre 2020, la crise sanitaire a fortement impacté la pérennité de cette entreprise familiale. A travers l’accord 1-PACTE, les salariés, les représentants du personnel et la direction ont fait le choix de l’effort collectif pour préserver les emplois. Les baisses de salaires consenties, proportionnelles à la situation de chaque salarié, et les optimisations d’organisation ont permis à chacun de mieux prendre conscience de son impact sur la performance de l’entreprise et de l’importance de la transformation à mener.
L’accord a notamment permis 12 mois plus tard, de redresser l’entreprise et d’octroyer à tous les salariés des primes exceptionnelles. Cette logique d’engagement des salariés et de redistribution des résultats de l’entreprise perdure et permet l’agilité nécessaire dans le monde incertain dans lequel nous évoluons.
Contact presse – Laura Tordjman – ltordjman@andrh.fr