Presse & Médias

Revue de presse - Le dialogue social en France

Revue de presse - Le dialogue social en France

Retrouvez les retombées presse de la rencontre-débat organisée le 6 février autour de l'ouvrage "Le Dialogue social en France, entre blocages et Big Bang" et de ses auteurs (éditions Odile Jacob - 2018).


bt_acturh.pngRelations sociales : le réveil de la belle endormie ?

Le mouvement social des gilets jaunes, qui traduit un besoin d'expression et de participation des salariés, conjugué à la faiblesse du syndicalisme français, conduit certains DRH à s'interroger sur les relations sociales dans l'entreprise. Compte rendu d'un débat organisé par l'ANDRH. Replacer le dialogue social actuel dans une perspective historique, telle est l'ambition du livre publié par Jean-Dominique Simonpoli, Guy Groux et Michel Noblecourt. 


NewstankRH.pngDialogue social :« Il faut revitaliser l’expression directe des salariés » (J-M Lambert, Veolia ANDRH)

« Perte de confiance des salariés dans les délégués du personnel, dégradation assez continue de la présence syndicale en entreprise et de sa qualité, autres formes de dialogue social à trouver dans l’entreprise… » : Ces questions étaient au coeur de la rencontre-débat organisée le 06/02/2019 par l’ANDRH sur le thème : « Le dialogue social en France : entre blocages et big bang? » 

Résultat de recherche d'images pour  "Il y a une dégradation de la qualité de la présence syndicale dans les entreprises" (rencontre ANDRH)

Quel constat poser sur la qualité du dialogue social dans les entreprises aujourd’hui ? Quel rôle pour les IRP ? Comment rebâtir la confiance ? Des questions soulevées par le livre Le dialogue social en France : entre blocage et big bang, publié fin 2018 par Guy Groux, sociologue, Michel Noblecourt, journaliste, et Jean-Dominique Simonpoli, ancien syndicaliste (1). Mercredi 6 février 2019, deux des trois auteurs ont débattu de l’avenir des relations sociales aux côtés de Jean-Marie Lambert, DRH du groupe Veolia, dans le cadre d’un échange organisé par l’ANDRH. 

Pour lire l'intégralité de l'article cliquez ici ou sur la colonne de droite ( accès réservé aux adhérents).


Résultat de recherche d'images pour   Relations sociales : le réveil de la belle endormie ?

Le mouvement social des gilets jaunes, qui traduit un besoin d'expression et de participation des salariés, conjugué à la faiblesse du syndicalisme français, conduit certains DRH à s'interroger sur les relations sociales dans l'entreprise. Compte-rendu d'un débat organisé par l'ANDRH.

Pour lire l'intégralité de l'article cliquez ici.




Partager cette publication :

Articles similaires :

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire