Presse & Médias

Revue de presse - Université de l'ANDRH 2019

Revue de presse - Université de l'ANDRH 2019

Retrouvez dans la revue de presse les retombées de l'Université de l'ANDRH qui s'est tenue les 18 et 19 juin à Nantes. L'édition 2019 a rassemblé plus de 500 professionnels RH et 50 intervenants autour du thème  des "Nouveaux équilibres RH".

bt_entreprisescarrieres.png«Une entreprise ne se résume pas à 5% de ses cadres»

"Nous cherchons toujours un thème qui soit un sujet de préoccupation pour les DRH de l’association. Les professionnels des ressources humaines sont souvent confrontés à des situations dont la réponse n’est pas blanche ou noire. En outre, face à ces situations, il leur faut trouver un équilibre." Jean-Paul CHARLEZ, Président national de l'ANDRH;

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ici ou sur la colonne de droite (réservé aux adhérents).

Quelles postures adoptent les DRH face aux "déséquilibres" ? (université de l'ANDRH)

Arrivée des millenials, crise des gilets jaunes, burn-out : les DRH sont confrontés à de nombreux déséquilibres "qui peuvent faire peur", témoigne Florence Méaux, déléguée aux cadres dirigeants de l’État, à l’occasion de l’Université de l’ANDRH, le 18 juin 2019 à Nantes.

"Face à ces déséquilibres, les DRH ont un rôle à jouer", poursuit Florence Méaux : "Ils doivent intensifier la gestion des talents, être exemplaires, être des business partners".

Claude Monnier, DRH de Sony Music France, et le général Hubscher, responsable des hauts potentiels de la Gendarmerie nationale, témoignent également.

"Face aux déséquilibres permanents, il faut des gens particulièrement équilibrés", pose en préambule le général Hubscher. Il précise également "qu’à un niveau de top management, peu de choses distinguent le public du privé". La DRH de la Gendarmerie nationale est partie d’un constat : parmi ses dirigeants, beaucoup de personnes sont "fatiguées, fragilisées" ; "cela se traduit par des problèmes de santé, des burn-out, des cellules familiales qui explosent…"
"L’index de l’égalité professionnelle apprend à compter avec des règles identiques pour tous et montre que l’égalité s’appréhende par une approche systémique", souligne Brigitte Grésy, secrétaire générale du CSEP

Pour lire l'intégralité de l'article cliquez ici (réservé aux abonnés)

NewstankRH.png  

« Nous nous intéressons exclusivement au maillon faible » (C. Monnier, Sony Music)

« Nous ne cherchons qu’à mesurer le niveau d’émotion. Nous nous intéressons exclusivement au maillon faible. Recruter très cher des profils qui ont fait des écoles très chères ne nous intéresse pas. Nous nous intéressons aux quartiers prioritaires. C’est d’eux d’où vient la force de la chaîne et non aux premiers de cordée », déclare Claude Monnier, DRH chez Sony Music Entertainment, lors de la table ronde « Identifier, développer, fidéliser des top managers équilibrés » dans le cadre de l’université de l’ANDRH dédiée aux nouveaux équilibres, à Nantes le 18/06/2019.

Pour lire l'intégralité de l'article cliquez ici.

Université ANDRH : « Prendre consciencedes biais cachés en matière d'égalité » (S.Leyre, Schneider) 

« La première chose à vérifier dans le sujet égalité professionnelle hommes-femmes, ce sont tous les stéréotypes et les biais cachés véhiculés par les hommes mais aussi les femmes. En tant que DRH, il faut faire prendre conscience des biais cachés », déclare Sylvie Leyre, chargée de missions RH chez Schneider Electric et présidente du Conseil de la mixité et de l'égalité professionnelle de l’industrie, lors du débat « Nouveaux équilibres femmes-hommes au travail : qu’est-ce qui change vraiment dans les organisations ? Qu’est-ce qui résiste ? », organisé lors de l’université de l’ANDRH à Nantes, le 19/06/2019.
Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ici.

« Nous construisons un supermarché numérique de la formation » (Laurent Durain, Caisse des dépôts et consignations)

À l’occasion de l’Université 2019 de l’Association nationale des DRH (ANDRH), qui s’est tenue les 18 et 19 juin à Nantes, était organisée une table ronde sur la réforme de la formation professionnelle. L’occasion de revenir sur l’agenda des changements à venir et sur le lancement de l’application du compte personnel de formation.

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ici.

bt_acturh.png"Les nouvelles règles de l'assurance chômage pourraient être vécues très douloureusement par les seniors"

Réforme de l'assurance chômage, des retraites, procès de France Télécom, crise des "Gilets jaunes",.. Benoît Serre, vice-président délégué  de l'ANDRH, revient, à l'occasion de l'université de ^association, qui s'est déroulée les 18 et 19 juin, à Nantes, sur les sujets d'actualité.

" Etre DRH relève d'une position d'équilibriste". Benoît Serre, vice-président délégué de l'ANDRH

Pour lire l'intégralité de l’article, cliquez ici.

LSM.pngBenoît Serre, vice-président de l’ANDRH : «La fonction RH est celle qui incarne le mieux la recherche des équilibres »

Vice-président de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), Benoît Serre revient sur l’université de l’association qui s’est tenue les 18 et 19 juin à Nantes. L’ex-DRH de la Macif évoque également les nouveaux enjeux RH, la réforme de l’assurance chômage.

Nous vivons une période émaillée de déséquilibres. Dans l’entreprise, la fonction RH est celle qui incarne le mieux la recherche des équilibres, entre contraintes financières, pression sociale et inquiétudes humaines liées notamment aux transformations digitales donc des métiers, des compétences et des organisations.

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ici.


Partager cette publication :

Articles similaires :

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire