Presse & Médias

Revue de presse - Pénibilité au travail

Revue de presse - Pénibilité au travail

Retrouvez dans la revue de presse, l'intervention de Benoit SERRE, Vice-président délégué de l'ANDRH, sur al pénibilité au travail.

bt_acturh.png"La pénibilité doit aussi être négociée entreprise par entreprise"

Pénibilité, emploi des seniors, épargne retraite... Benoît Serre, vice-président de l'ANDRH, analyse l'impact de la réforme des retraites sur les entreprises. Entretien. Le ministère du travail a reçu la semaine dernière les partenaires sociaux pour aborder la question de la pénibilité. Quelles sont vos propositions pour sortir de la crise actuelle ?

Un même métier peut avoir des conditions d'exercice différente  selon les organisations. Le sujet a fait un retour dans le débat social à l'occasion des annonces d'Edouard Philippe sur la future réforme des retraites.

Le gouvernement avait modifié, en 2017, les règles instaurées sous le mandat Hollande en retirant quatre des 10 critères figurant dans le compte professionnel de prévention (C2P). De fait, les DRH jugeaient le dispositif complexe et peu adapté à la réalité rencontrée sur le terrain. Le sujet a toutefois son importance. De nouvelles règles doivent être trouvées.

Mais celles-ci doivent être en cohérence avec la philosophie qui soutienne les ordonnances Pénicaud, à savoir le recentrage du dialogue social au plus près du terrain. Autrement dit, il faut que la pénibilité soit aussi négociée entreprise par entreprise dans le cadre, par exemple, d'une négociation annuelle ou triennale. Un même métier peut avoir des conditions d'exercice différentes selon les organisations [...]

Pour lire l'article cliquez ici


Partager cette publication :

Articles similaires :

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire