← Actualités

Mémo - Covid-19 & RH : Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat 2020

Initialement prévue pour 2019, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat avait été reconduite pour 2020 par la loi de financement de la Sécurité sociale avec quelques nouveautés. Compte tenu du contexte lié au coronavirus, certaines conditions ont été revues par l'ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020 issue de la loi d'urgence. Retour sur les nouvelles modalités de versement et de modulation de la prime dans sa version post-ordonnance.
Sommaire

[MAJ du 20/04/2020] Le Ministère du Travail vient également de publier un "Questions/réponses" portant sur la prime exceptionnelle qui apporte des précisions quant aux nouveaux critères de majoration liée aux conditions de travail pendant la période de l'état d'urgence sanitaire.

[MAJ du 07/05/2020] L'instruction N° DSS/5B/2020/59 du 16 avril 2020 a également été publiée le 1er mai 2020. Elle confirme que le montant de la prime exceptionnelle peut être modulé compte tenu des conditions de travail des salariés pendant la crise et peut également exclure les télétravailleurs de son attribution.

[MAJ du 24/08/2020] La troisième loi de finances rectificative pour 2020 reporte la date de versement au 31 décembre 2020 afin d'encourager son versement.

> Télécharger directement le mémo ANDRH [MAJ du 24/08/2020]

> Consulter le "Questions/réponses" du Ministère du Travail

Les nouveautés issues de l'ordonnance du 1er avril 2020

  • Augmentation du plafond à 2 000€ en cas de signature d'un accord d'intéressement 
     
  • Suppression de l'obligation de mettre en place un accord d'intéressement
     
  • Modulation possible en fonction des conditions de travail liées à l'épidémie de covid-19

> Retrouver l'ordonnance n°2020-385 du 1er avril 2020

Autres ressources disponibles sur andrh.fr

L'ANDRH continue de se mobiliser pour accompagner et informer les DRH et professionnels RH pendant la durée de cette crise sanitaire inédite. La plupart de nos ressources (mémos, fiches pratiques...) habituellement réservées à nos adhérents sont exceptionnellement en accès libre.

Pas encore membre ? Rejoignez-nous !

Lectures liées
Rémunération

Une rémunération égale pour un travail égal

Le 18 septembre marque la journée internationale de l’égalité de la rémunération. Une date symbolique pour rappeler les obligations légales qui s’imposent aux employeurs et mettre en avant les bonnes pratiques favorisant une égalité salariale effective.

Rémunération

Replay - Ce que dit la DSN (ou cache) de votre politique RH

Retraites, indemnités chômage, CAF, arrêts maladie… Chaque mois, la DSN engage la responsabilité de votre entreprise sur les droits sociaux de vos collaborateurs. Une erreur déclarative, même mineure, peut bloquer des versements, générer des réclamations… ou nourrir des tensions internes relayées sur les réseaux sociaux. Dans ce webinar organisé en partenariat avec Cegid, venez en apprendre plus sur la DSN !

Mémo

Mémo - Soutenir l’emploi et la formation avec la taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage ne se limite pas à une obligation fiscale : elle peut devenir un véritable outil de soutien à l’insertion et à la formation. Via SOLTéA, les employeurs disposent d’un dispositif clair et sécurisé pour choisir directement les bénéficiaires de leur contribution. Focus sur le dispositif !