← Actualités

Quelles mesures pour soutenir l'alternance ?

Nous vous proposons de retrouver dans ce mémo un panorama des mesures mises en place pour favoriser l'alternance ainsi qu'un comparatif entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation.
Sommaire

[MAJ du 28/07/2020] Le Plan jeunes "#1jeune1solution" a été présenté par le Gouvernement le 23 juillet 2020. Initialement prévue uniquement pour les contrats d'apprentissage pour la préparation d'un diplôme allant jusqu'au Bac +3, l'aide exceptionnelle à l'embauche a été élargie à l'ensemble des diplôme ainsi qu'aux contrats de professionnalisation lors des discussions parlementaires du troisième projet de loi de finances rectificative pour 2020. 

[MAJ du 27/08/2020] Les décrets portant sur les aides exceptionnelles ont été publiés au Journal officiel. Pour les retrouver :

Pour aller plus loin

À Télécharger
Mémo les mesures pour soutenir l'alternance
126,17 Ko
Lectures liées
Formation professionnelle

Les 3 pratiques RH de Virginie Tredez, RRH de 2 usines industrielles, Arc France

Alors que l’industrie française fait face à une pénurie de compétences et à l’urgence de transmettre des savoir‑faire clés, Virginie Tredez, RRH d’Arc France et Présidente de l’ANDRH Nord Maritime, partage trois leviers RH qui transforment le terrain : culture du changement, management professionnalisé et mobilité interne stratégique.

Mémo

Mémo - La nouvelle négociation obligatoire sur les salariés expérimentés

La loi du 24 octobre 2025 transposant l'accord national interprofessionnel du 14 novembre 2024 sur l'emploi des salariés expérimentés crée un nouveau thème de négociation périodique obligatoire dans les branches et dans les entreprises de 300 salariés et plus. Elle définit à ce titre un ensemble de nouvelles obligations pour les branches et les employeurs.

Mémo

Mémo - Transparence des rémunérations

La Directive européenne 2023/970 du 10 mai 2023 vise à renforcer l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit. Cette Directive doit être transposée en droit français avant le 7 juin 2026. Découvrez dans ce mémo ses principales dispositions ainsi que des pistes de travail pour s'y préparer efficacement.