← Actualités

Covid-19 et RH - Les tests antigéniques et la prise de température en entreprise

Depuis le 30 octobre le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés renforce le rôle des entreprises/organisations dans la stratégie nationale de dépistage du  Covid-19. On vous propose un focus sur le test antigénique et la prise de température en entreprise par un mémo ANDRH.

Selon le Gouvernement les entreprises ont un rôle à jouer dans la stratégie nationale de dépistage.

Le test antigénique est un outil supplémentaire pour les organisations afin de réduire les chaînes de transmission virale. Basé sur le volontariat et exclusivement à la charge de l'employeur, ces tests viennent en complément des RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19. 

Enfin, ce mémo traite aussi de la prise de température dans les organisations. Ces outils sont des moyens  de rassurer les salariés et surtout ceux ne pouvant pas télétravailler en cette période de confinement. 

À Télécharger
Le mémo ANDRH Les tests antigéniques
2,45 Mo
Lectures liées
Mémo

Mémo - Le CDD de reconversion

Depuis le 1er janvier 2026, un nouveau motif de CDD vient s’ajouter à la liste des CDD figurant dans le code du travail, en lien avec le nouveau dispositif de “période de reconversion” (art. L1242-3 5° du Code du Travail). Voici ses modalités de fonctionnement.

Mémo

Calendrier Social/RH 2026

En ce début d'année, anticiper les différentes échéances légales et managériales est stratégique pour à la fois sécuriser ses pratiques, consacrer plus de temps pour les dossiers de fond et mieux gérer ses urgences. Nous vous proposons ce calendrier social/rh qui constitue un outil clair et synthétique qui récapitule les différentes échéances obligatoires ainsi que les différents temps forts dans l'année, que vous pouvez adapter selon votre organisation.

Mémo

Mémo - “Faux arrêts de travail” : comment les repérer et agir ?

En 2024, l’Assurance Maladie a détecté et stoppé 42 millions d’euros de fraudes liées aux arrêts de travail dont 30 millions pour des “faux arrêts de travail”. Voici des clés qui vous permettront d’identifier ces pratiques frauduleuses et des moyens pour agir en conséquence.