< Actualités

Baromètre Talent Management 2020 : la gestion des talents se démocratise

Quelles sont les grandes tendances en matière de gestion des talents de l'année 2020 ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans la nouvelle édition du baromètre Talent Management de l'ANDRH/Talentsoft ! Zoom sur 3 tendances phares !
Sommaire

Tendance 1 : une vision plus collective du Talent Management

Elément fort : le Talent Management continue de se démocratiser, en déployant une vision moins élitiste de la gestion des talents. Les projets de Talent Management concernent de plus en plus la totalité des collaborateurs et non plus seulement les « hauts potentiels ». 

Autre élément clé de cette nouvelle édition : la définition du "potentiel" individuel dans les organisations s'oriente de plus en plus vers des critères tournés vers le collectif : adhésion à la culture de l'entreprise, engagement, capacité à développer les personnes et à coopérer….

Tendance 2 : l'entretien annuel reste le principal outil d'évaluation des talents

À la question « Quels sont les moyens utilisés pour évaluer les talents dans votre organisation  ? », l’entretien annuel reste cette année encore le moyen le plus plébiscité, même si cet outil perd de sa splendeur (de 90 % lors de l'édition 2017 du baromètre à 60 % pour l'édition 2020). 

Tendance 3 : la crise a ralenti certains projets de Talent Management en 2020

Cette édition 2020 du baromètre Talent Management est également l’occasion de s’intéresser aux impacts de la crise du Covid-19 sur ces politiques. 50% des répondants estiment en effet que la crise sanitaire a eu un impact sur leur gestion des talents. 

Les répondants concernés indiquent notamment que leurs projets de recrutements, de formation continue, les programmes de leadership et certaines revues des talents se sont vus plus limités en 2020. 

À Télécharger
Le baromètre ANDRH/Talentsoft Talent Management 2020
1,75 Mo
La synthèse du baromètre 2020
1,66 Mo
Lectures liées
Outils pratiques

Transition écologique: embarquer tous les collaborateurs au quotidien !

Découvrez comment les DRH peuvent encourager le passage à l’action, en proposant un cadre de travail écoresponsable et en favorisant l’engagement de leurs collaborateurs autour de cette thématique

Talent management

Transition écologique, cas pratique avec Karima Silvent, DRH de l'année 2021

Karima Silvent, DRH du groupe AXA et récemment élue DRH de l'année 2021 nous explique dans le podcast "Transition écologique, emploi et compétences" la façon dont le groupe AXA négocie le virage de la transition écologique en transformant en profondeur toute son organisation.

Talent management

Témoignage : créer une filière d'excellence en région PACA

Comment créer une filière d'excellence quand on est (D)RH ? Entreprise spécialisée dans les semiconducteurs (puces électroniques), STMicroelectronics est à l’initiative de la création de la filière microélectronique en région PACA, intégrée au Campus des Métiers et Qualifications Industrie du Futur PACA. Yan Pataki, DRH du site de STMicroelectronics à Rousset (3 000 personnes) nous révèle les dessous de ce projet d’ampleur !