< Actualités

Baromètre Talent Management 2020 : la gestion des talents se démocratise

Quelles sont les grandes tendances en matière de gestion des talents de l'année 2020 ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans la nouvelle édition du baromètre Talent Management de l'ANDRH/Talentsoft ! Zoom sur 3 tendances phares !
Sommaire

Tendance 1 : une vision plus collective du Talent Management

Elément fort : le Talent Management continue de se démocratiser, en déployant une vision moins élitiste de la gestion des talents. Les projets de Talent Management concernent de plus en plus la totalité des collaborateurs et non plus seulement les « hauts potentiels ». 

Autre élément clé de cette nouvelle édition : la définition du "potentiel" individuel dans les organisations s'oriente de plus en plus vers des critères tournés vers le collectif : adhésion à la culture de l'entreprise, engagement, capacité à développer les personnes et à coopérer….

Tendance 2 : l'entretien annuel reste le principal outil d'évaluation des talents

À la question « Quels sont les moyens utilisés pour évaluer les talents dans votre organisation  ? », l’entretien annuel reste cette année encore le moyen le plus plébiscité, même si cet outil perd de sa splendeur (de 90 % lors de l'édition 2017 du baromètre à 60 % pour l'édition 2020). 

Tendance 3 : la crise a ralenti certains projets de Talent Management en 2020

Cette édition 2020 du baromètre Talent Management est également l’occasion de s’intéresser aux impacts de la crise du Covid-19 sur ces politiques. 50% des répondants estiment en effet que la crise sanitaire a eu un impact sur leur gestion des talents. 

Les répondants concernés indiquent notamment que leurs projets de recrutements, de formation continue, les programmes de leadership et certaines revues des talents se sont vus plus limités en 2020. 

À Télécharger
Le baromètre ANDRH/Talentsoft Talent Management 2020
1,75 Mo
La synthèse du baromètre 2020
1,66 Mo
Lectures liées
Talent management

« Le multi-emploi et le temps partiel subi sont des impensés » - Quentin Guilluy (Andjaro)

Et si vous aviez recours aux heures supplémentaires et complémentaires pour faire face à vos besoins de main d’oeuvre. Décryptage des enjeux RH de cette démarche avec Quentin Guilluy, CEO d’Andjaro, dans une interview parue dans le supplément "Rémunération et avantages sociaux" du magazine de l'ANDRH.

Talent management

Notre checklist pour préparer vos mobilités à l'international

Une mobilité à l'international, ça se prépare ! Cadre juridique, package assurantiel, politique(s) en vigueur... Découvrez dans cette checklist élaborée avec Bessé, les points d'attention et risques à prendre en compte en la matière.

Talent management

[Infographie] Quels liens entre absentéisme, engagement et santé ?

La corrélation entre santé, engagement et absence se confirme au travers des résultats de ce nouveau Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement d'Ayming. Découvrez dans cette infographie flash les résultats clés.