← Actualités

Baromètre Talent Management 2020 : la gestion des talents se démocratise

Quelles sont les grandes tendances en matière de gestion des talents de l'année 2020 ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans la nouvelle édition du baromètre Talent Management de l'ANDRH/Talentsoft ! Zoom sur 3 tendances phares !
Sommaire

Tendance 1 : une vision plus collective du Talent Management

Elément fort : le Talent Management continue de se démocratiser, en déployant une vision moins élitiste de la gestion des talents. Les projets de Talent Management concernent de plus en plus la totalité des collaborateurs et non plus seulement les « hauts potentiels ». 

Autre élément clé de cette nouvelle édition : la définition du "potentiel" individuel dans les organisations s'oriente de plus en plus vers des critères tournés vers le collectif : adhésion à la culture de l'entreprise, engagement, capacité à développer les personnes et à coopérer….

Tendance 2 : l'entretien annuel reste le principal outil d'évaluation des talents

À la question « Quels sont les moyens utilisés pour évaluer les talents dans votre organisation  ? », l’entretien annuel reste cette année encore le moyen le plus plébiscité, même si cet outil perd de sa splendeur (de 90 % lors de l'édition 2017 du baromètre à 60 % pour l'édition 2020). 

Tendance 3 : la crise a ralenti certains projets de Talent Management en 2020

Cette édition 2020 du baromètre Talent Management est également l’occasion de s’intéresser aux impacts de la crise du Covid-19 sur ces politiques. 50% des répondants estiment en effet que la crise sanitaire a eu un impact sur leur gestion des talents. 

Les répondants concernés indiquent notamment que leurs projets de recrutements, de formation continue, les programmes de leadership et certaines revues des talents se sont vus plus limités en 2020. 

À Télécharger
Le baromètre ANDRH/Talentsoft Talent Management 2020
1,75 Mo
La synthèse du baromètre 2020
1,66 Mo
Lectures liées
Talent management

Mémo pratique : le volontariat international en entreprise (VIE)

le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) confirme plus que jamais son rôle stratégique pour attirer et développer les jeunes talents. À l’occasion des 25 ans du dispositif, Business France rappelle que plus de 11 500 jeunes sont actuellement en mission dans 118 pays, au service de 2 500 entreprises, et que le V.I.E demeure un levier performant de recrutement et d’internationalisation pour les organisations françaises. Dispositif sécurisé, reconnu et en constante évolution, il permet aux entreprises de projeter des talents opérationnels à l’international pour des missions de 6 à 24 mois. Décryptage dans ce mémo pratique élaboré avec Business France.

Talent management

Mémo - Culture inclusive, mode d'emploi !

À l’heure où les données 2025 dressent un tableau préoccupant de la situation des personnes LGBT+ au travail, seuls 48 % des salarié·es LGBT+ sont out et 13 % constatent une dégradation du climat en entreprise selon le baromètre Out@Work 2025, les initiatives d’inclusion continuent pourtant de progresser dans les organisations. L’occasion de rappeler, avec ce mémo issu de la semaine D&I de l’ANDRH, les essentiels pour bâtir une culture véritablement inclusive.

Talent management

Baromètre 2025 du Talent Management : à vos votes !