← Actualités

Bilan des réformes sur le Dialogue social : l'ANDRH auditionnée au Sénat

Dans le cadre d'une mission d'information sur le Bilan des réformes sur le Dialogue social, le Sénat a sollicité l’ANDRH pour une audition le mercredi 10 mars 2021.
Sommaire

Audrey Richard, Présidente de l’ANDRH, Benoit Serre Vice-Président délégué ainsi que Christine Caldeira, Secrétaire Générale ont représenté l’Association au sein de la Commission des affaires sociales du Sénat. Le rapporteur pour cette mission était Mme Frédérique Puissat.

L'audition a permis d'aborder les thématiques suivantes :

  • La nécessité d'assouplir les règles encadrant le dialogue social en France. Si les réformes depuis 2017 (Ordonnances Macron) ont favorisé un dialogue plus intéressant avec les partenaires sociaux, il est nécessaire d'assouplir les règles.  
  • La modernisation du dialogue social. Pendant le confinement, il y a eu des aménagements pour assouplir le dialogue social. Il faudrait s'appuyer sur ces expériences pour le moderniser. 
  • Veiller à ce que chaque loi ne vienne pas ajouter de nouveaux points de consultations face aux lourdeurs et aux calendriers des négociations déjà chargés.

Nous avons fait appel aux contributions des Présidents de groupes locaux nous permettant d'illustrer le plus fidèlement les réalités du terrain tout en pointant les problématiques.

Pour aller plus loin

Lectures liées
Dialogue social

Négociations sur le nouveau pacte de la vie au travail : une loi attendue pour l'été 2024

Le ministère du Travail a transmis le 21 novembre 2023 un document d’orientation fixant 3 sujets de discussion aux partenaires sociaux : la mise en place du CETU, le plein emploi des seniors et les carrières. Décryptage.

Dialogue social

Découvrez notre NAOmètre et benchmarkez vos pratiques !

Facilitez votre benchmark NAO ! C’était une demande de nos adhérents depuis quelques mois, c’est à présent une réalité. Nous lançons aujourd’hui notre « NAOmètre » collaboratif, pour vous permettre de vous benchmarker entre membres de l’ANDRH !

Dialogue social

Mémo - Les ruptures conventionnelles collectives en bref

La Rupture Conventionnelle Collective (RCC) représente depuis plus de 5 ans une nouvelle forme de plan de départs volontaires autonome, excluant tout départ contraint. Décryptage de ses caractéristiques dans ce mémo, en partenariat avec Diot-Siaci.