← Actualités

Mémo - Réussir ses négociations en tant que (D)RH

Alors que la fin de l’année 2025 confirme un durcissement des négociations sociales, avec un recul historique des budgets NAO, passé à 2,5 % en 2025 selon l’enquête Mercer publiée en juillet dernier, les entreprises s’appuient de plus en plus sur des outils numériques pour structurer leurs échanges et documenter leurs arbitrages. Dans ce contexte tendu, réussir une négociation exige méthode et préparation, notamment lorsqu’il s’agit de bâtir des compromis ou d’annoncer des décisions difficiles Pour le dernier jour du Parcours sur la négociation avec Accédia, découvrez 14 conseils concrets et opérationnels sous forme de mémo récapitulatif

Le mémo

Pour aller plus loin

À Télécharger
Mémo à télécharger
368,28 Ko
Les intervenant(e)s
Tal Laury,
Dirigeant chez Accédia, cabinet de formation spécialisé en négociation
Photo : Canva
Lectures liées
Mémo

Mémo - La nouvelle négociation obligatoire sur les salariés expérimentés

La loi du 24 octobre 2025 transposant l'accord national interprofessionnel du 14 novembre 2024 sur l'emploi des salariés expérimentés crée un nouveau thème de négociation périodique obligatoire dans les branches et dans les entreprises de 300 salariés et plus. Elle définit à ce titre un ensemble de nouvelles obligations pour les branches et les employeurs.

Mémo

Mémo - Transparence des rémunérations

La Directive européenne 2023/970 du 10 mai 2023 vise à renforcer l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit. Cette Directive doit être transposée en droit français avant le 7 juin 2026. Découvrez dans ce mémo ses principales dispositions ainsi que des pistes de travail pour s'y préparer efficacement.

Mémo

Mémo - Le CDD de reconversion

Depuis le 1er janvier 2026, un nouveau motif de CDD vient s’ajouter à la liste des CDD figurant dans le code du travail, en lien avec le nouveau dispositif de “période de reconversion” (art. L1242-3 5° du Code du Travail). Voici ses modalités de fonctionnement.