← Actualités

Lien social et RPS en cas d'APLD ou télétravail long | Mémo ANDRH

Réservé aux adhérents
Les différentes mesures de distanciation sociale ont, depuis près d'un an, mis le lien social à rude épreuve tant dans la sphère personnelle que professionnelle. Le risque est encore accru pour les salariés placés en chômage partiel de longue durée ou en télétravail à temps plein. Si l'entreprise est aussi un lieu de socialisation, comment maintenir le lien malgré la distance physique (télétravail) ou sociale (chômage partiel) ?
Icône cadenasCet article est réservé aux adhérents
Rejoignez-nous dès maintenant
  • Accédez à une veille RH qualifiée
  • Participez à nos webinars et événements
  • Partagez avec vos pairs sur les tendances et enjeux RH
  • Décryptez les temps forts RH avec le magazine de l’ANDRH
  • Co-construisez les RH de demain
J'adhère
Lectures liées
Mémo

Mémo - LFSS 2026 : quelles sont les principales mesures ?

Après deux mois de débats parlementaires et une saisine du Conseil Constitutionnel, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2026 a été publiée au Journal Officiel le 31 décembre 2025. Elle contient plusieurs mesures qui vont impacter directement les services RH. Congé de naissance, arrêts de travail, retraites... découvrez les principales mesures issues de la LFSS 2026 ainsi que leurs dates d’effet.

Santé & QVCT

« L’entreprise peut être un espace de sécurité »

Les violences conjugales ne s’arrêtent pas aux portes du domicile : leurs répercussions se font sentir jusque dans l’entreprise, affectant la santé, la sécurité et la performance des collaborateurs. Face à cet enjeu sociétal, AXA s’engage depuis plus de dix ans aux côtés des victimes et franchit une nouvelle étape avec une garantie dédiée, intégrée aux contrats collectifs. Dans cet entretien, Diane Milleron-Deperrois, directrice générale AXA Santé et Collectives, explique pourquoi l’entreprise a un rôle à jouer, et comment AXA propose des solutions concrètes pour protéger et accompagner les victimes.

Mémo

Mémo - Embaucher un salarié étranger

L’embauche d’un salarié étranger est une démarche qui nécessite de maîtriser la réglementation et les formalités administratives. En effet, l'employeur souhaitant recruter un salarié de nationalité étrangère (hors UE) doit s'assurer que son titre de séjour l'autorise à travailler en France. et en vérifier l'authenticité. Ce mémo vous guide pas à pas pour sécuriser vos recrutements et anticiper les points de vigilance liés au recrutement d’un salarié étranger.