← Actualités

Mémo - Covid-19 et RH : Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat 2021

Lors de la conférence sociale du 15 mars 2021, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé aux partenaires sociaux la prolongation de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2021 pour tous les salariés. Décryptons ensemble les grandes lignes de ce dispositif !

Le 28 avril, à l’occasion d’une réunion du groupe de travail paritaire sur le partage de la valeur, le ministère du Travail a présenté aux partenaires sociaux les modalités envisagées de versement de cette prime. Il a ainsi été proposé de reconduire la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, défiscalisée dans la limite de 1000 €, pour les salaires allant jusqu’à trois fois le Smic. 

Nouveauté cette année 2021, ce plafond pourra être porté à 2000€ sous conditions pour récompenser les travailleurs de la deuxième ligne très mobilisés pendant la crise sanitaire du Covid. 

> Consulter le "Questions/réponses" du Ministère du Travail

À Télécharger
Le mémo ANDRH - Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat
94,41 Ko
Lectures liées
Mémo

Mémo - Violences conjugales : que peut faire l’entreprise ?

Lorsqu’un collaborateur est victime de violences conjugales, l’entreprise peut, et doit, devenir un soutien structurant. Cet engagement passe notamment par l’ouverture de droits exceptionnels. Ce mémo met en lumière 5 leviers concrets qui peut être activés, sans attendre, pour protéger, accompagner et sécuriser la victime.

Mémo

Mémo - Prévention des addictions en entreprise

Notre parcours "Addictions en milieu professionnel" en partenariat avec l'ANACT et le Groupe VYV continue ! Ce mémo explorent les conduites addictives (alcool, médicaments, drogues illicites, addictions comportementales) qui représentent un risque pour la santé, la sécurité et la performance au travail : elles doivent être abordées par une démarche de prévention collective intégrée au Document Unique, complétée par un accompagnement individuel et des dispositifs de repérage/orientation.

Mémo

Tendance RH : le portage salarial

Face à la pénurie de talents et à la quête d’autonomie des cadres, les modèles classiques d’emploi montrent leurs limites. Et si le portage salarial devenait une réponse durable à ces nouveaux équilibres entre liberté et sécurité ? Un mémo proposé par l'ANDRH et Freelance.com