← Actualités

Déconfinement & RH : Prévenir les risques psycho-sociaux | Mémo ANDRH

En plaçant l'ensemble de la population sous menace, la crise sanitaire a, par son ampleur et sa soudaineté, largement secoué notre monde. Les entreprises ont eu à organiser leur survie économique tout en préservant la santé des salariés et la cohésion des équipes. Le confinement, la distanciation sociale et l'incertitude ont pu révéler ou accentuer de nouvelles lignes de fragilité chez les personnes tandis que la gestion de crise a largement reposé sur les épaules des RH. Le déconfinement progressif ne signe pas un retour à la normale dont l'horizon semble lointain.

Ce mémo ANDRH a vocation à synthétiser les points d'attention et les différentes actions RH et bonnes pratiques à mettre en place afin de prévenir, repérer et traiter les risques psycho-sociaux dans le cadre de la réorganisation humaine et opérationnelle rendue nécessaire par le coronavirus. Un focus est également fait sur les façons de prendre soin de soi quand on est RH et en première ligne dans la gestion de cette crise dans les organisations. 

 

 

À Télécharger
Mémo ANDRH Déconfinement & RH : Prévenir les risques psycho-sociaux
252,87 Ko
Lectures liées
Mémo

Mémo - Soutenir l’emploi et la formation avec la taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage ne se limite pas à une obligation fiscale : elle peut devenir un véritable outil de soutien à l’insertion et à la formation. Via SOLTéA, les employeurs disposent d’un dispositif clair et sécurisé pour choisir directement les bénéficiaires de leur contribution. Focus sur le dispositif !

Santé & QVT

Les synthèses des ateliers de l'Université 2025 en accès libre !

L’Université 2025 de l’ANDRH, organisée cette année à Vannes, a réuni 650 participants pendant deux journées, rythmées par des ateliers collaboratifs et des conférences autour du care. Retrouvez dans cette version en accès libre des cahiers de l’Université 2025 les synthèses des ateliers collaboratifs. Bonne lecture !

Santé & QVT

Les Cahiers de l'Université 2025 : faire du care une stratégie RH

L’Université 2025 de l’ANDRH, organisée cette année à Vannes, a réuni 650 participants pendant deux journées, rythmées par des ateliers collaboratifs et des conférences. Retrouvez dans ces cahiers de l’Université 2025 les synthèses de ces temps d’acculturation autour du care. Les liens vers les replays et les supports de présentation arrivent bientôt. Bonne lecture !