← Actualités

Préserver la santé et qualité de vie au travail en période de Covid-19

En cette période de bouleversements intenses, notre partenaire Global Watch met à disposition des flashs scientifiques afin d'éclairer certaines questions de santé et de qualité de vie au travail apportées par la pandémie de Covid-19.
Sommaire

Préparés par des chercheurs et doctorants, ces flashs scientifiques font le point sur un aspect du travail en période de pandémie et apportent des recommandations concrètes aux employeurs pour préserver la santé et la qualité de vie au travail de leurs salariés.

Le confinement peut être pesant, l'incertitude sur la pérennité des emplois entraîner de l'angoisse et le télétravail forcé être peu propice à une productivité maximale. Alors quelles pistes efficaces pour pallier à ces risques, maintenir l'engagement des équipes et favoriser la collaboration à distance? 

Les flashs scientifiques de Global Watch

Les vidéos didactiques

A propos de Global Watch

Global Watch, réseau d'entreprises basé au Quebec, repère pour les employeurs les pratiques et les outils les plus efficaces et éprouvés en santé et qualité de vie au travail (SQVT), provenant des experts, pays et chercheurs, leaders dans leurs domaines respectifs. 

Lectures liées
Santé & QVT

Les synthèses des ateliers de l'Université 2025 en accès libre !

L’Université 2025 de l’ANDRH, organisée cette année à Vannes, a réuni 650 participants pendant deux journées, rythmées par des ateliers collaboratifs et des conférences autour du care. Retrouvez dans cette version en accès libre des cahiers de l’Université 2025 les synthèses des ateliers collaboratifs. Bonne lecture !

Santé & QVT

Les Cahiers de l'Université 2025 : faire du care une stratégie RH

L’Université 2025 de l’ANDRH, organisée cette année à Vannes, a réuni 650 participants pendant deux journées, rythmées par des ateliers collaboratifs et des conférences. Retrouvez dans ces cahiers de l’Université 2025 les synthèses de ces temps d’acculturation autour du care. Les liens vers les replays et les supports de présentation arrivent bientôt. Bonne lecture !

Santé & QVT

Replay - Détecter et exploiter les signaux faibles : un levier stratégique d’anticipation et de résolution de problèmes

Dans un monde professionnel en perpétuelle mutation, les responsables RH se retrouvent confrontés à des défis multiples et complexes. Comme l’ont souligné les participants à la conférence du LACT (L’Action pour la Transformation) du 19 juin dernier, ces défis se cristallisent autour de quatre grandes thématiques qui ont été remontées : les réorganisations perpétuelles, les tensions relationnelles, l’évolution de la culture managériale et l’accompagnement des équipes dans la durée. L’approche systémique stratégique, développée notamment par Claude de Scorraille et Grégoire Vitry, offre des perspectives innovantes pour aborder ces enjeux.