← Actualités

Réforme de la formation pro : le point d'étape des (D)RH | Résultats enquête ANDRH

Déjà plus d'un an depuis l'entrée en vigueur de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ! Transformation des OPCO, lancement de l'application CPF, déploiement des plans de développement des compétences dans les entreprises... Quels ont été les impacts sur les politiques RH ? Quelles actions RH ont été mises en place (ou vont l'être en 2020) ?
Sommaire

Afin d'établir un premier point d'étape, l'ANDRH a lancé une enquête flash auprès de ses adhérents dont les résultats ont notamment été présenté par Laurence Breton-Kueny, vice-présidente de l'ANDRH, lors de son intervention à l'Université d'hiver de la formation professionnelle 2020 à Biarritz

Cette enquête a pour objectifs de recueillir les bonnes pratiques RH, les recommandations des adhérents de l'ANDRH, ainsi que leurs attentes. Ses résultats alimenteront également les prochaines prises de position de l'Association ainsi que les actions (webinars, publications...) qui seront organisées en 2020. Vous retrouverez sur cette page les résultats.

Fiche technique

  • Cible interrogée : l’ensemble des adhérents de l’ANDRH - 181 répondants
  • Mode de recueil : questionnaire auto-administré en ligne de 27 questions
  • Dates de terrain : du 20 au 27 janvier 2020
  • Modalités de diffusion : site Internet, réseaux sociaux, emailing ciblé et newsletter de l’ANDRH
  • Analyse : l’équipe permanente et  le Bureau national de l’ANDRH
  • Restitution : données chiffrées, réponses synthétisées et verbatim

Pour aller plus loin

À Télécharger
Loi avenir pro
2,82 Mo
Enquête flash : réformes de la formation professionnelle et de l'apprentissage
2,48 Mo
Lectures liées
Enquête

"Talents de France" : restitution de l'enquête

Le Ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, l’ANDRH, l'AFMD, la Fondation Mozaïk, RURA, Les entreprises s’engagent, CroissancePlus et l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail se sont associés dans le cadre de l'opération "Talents de France" pour lutter contre les discriminations à l'emploi. Découvrez les résultats de cette enquête inédite.

Formation professionnelle

Mémo - Le CDD de reconversion

Depuis le 1er janvier 2026, un nouveau motif de CDD vient s’ajouter à la liste des CDD figurant dans le code du travail, en lien avec le nouveau dispositif de “période de reconversion” (art. L1242-3 5° du Code du Travail). Voici ses modalités de fonctionnement.

Infographie

Discrimination raciale : ce que dit le Code du Travail

Le 10 décembre 2025, la Défenseure des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) ont publié la 18ᵉ édition du Baromètre des discriminations dans l’emploi, révélant une hausse préoccupante des discriminations au travail sur la dernière décennie. Selon le rapport, 35 % des actifs déclarent avoir subi un traitement discriminatoire au cours des cinq dernières années, et l’emploi reste le premier domaine où ces discriminations sont vécues. Parmi les critères les plus cités : le sexe, l’âge, l’origine, la religion et le handicap. Les jeunes (18‑24 ans) apparaissent particulièrement exposés, tout comme les femmes dont l'exposition aux discriminations dans le déroulement de carrière progresse. Voici un point sur les obligations prévues par le Code du travail.