Depuis le 1er janvier 2025, les bénéficiaires du RSA sont automatiquement inscrits à France Travail. Désormais, les allocataires devront, en fonction de leur situation, participer à des activités d'insertion (formations, stages, immersions en entreprise), afin de favoriser leur retour à l'emploi.
Les entreprises de 11 à 49 salariés doivent proposer l’un des trois dispositifs à leurs salariés :
Au 1er janvier, la dérogation autorisant l'usage des titres-restaurant pour des achats alimentaires, mise en place durant la crise sanitaire, n’avait pas été renouvelée.
Mise à jour du 15 janvier : le Sénat a validé la prolongation de l’utilisation des titres-restaurant pour des achats alimentaires jusqu’en 2026, une mesure déjà adoptée par l’Assemblée en décembre dernier. Ainsi, les produits nécessitant une préparation, comme les pâtes, le riz, l’huile, ou encore les œufs, sont toujours éligibles.
Le décret reconduisant l’aide aux entreprises qui recrutent en apprentissage sera publié courant janvier. L’aide s’appliquera à tous les contrats signés après la publication du décret, et visant la préparation de tout diplôme ou titre professionnel jusqu’au niveau master, niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
L’aide s’élèvera à :
L’AJPA pourra être utilisée plusieurs fois, en cas de situation d’aidance à destination de plusieurs personnes. L’aidant ne pourra cependant pas bénéficier de plus de 264 jours d’AJPA durant l'ensemble de sa carrière (contre 66 auparavant).
Les règles de l’assurance-chômage évoluent en plusieurs temps. Depuis le 1er janvier 2025, la troisième période de modulation de la contribution d’assurance chômage (« bonus-malus ») démarrée le 1er septembre 2024 (jusqu’au 31 août 2025) est prolongée.
À compter du 1er avril 2025, plusieurs mesures entreront en vigueur :
À compter du 1er mai 2025, le taux de contribution d’assurance chômage acquitté par les employeurs sera abaissé à 4 % (au lieu de 4,05 %).
Les véhicules classés Crit’Air 3 (diesels immatriculés avant 2011 et essences d’avant 2006) sont interdits dans plusieurs grandes métropoles, comme Paris et Lyon, avec des plages horaires. Cette mesure touchera près de 8 millions de véhicules, soit environ 21 % du parc automobile français.
Après les festivités de fin d’année vient le temps des résolutions. Le dry January alias le mois sans alcool, est une pratique qui nous vient du Royaume-Uni. Il s’agit de s’abstenir de consommer de l’alcool durant tout un mois afin de bénéficier de nombreux avantages et de faire le point sur sa consommation. Relèverez-vous le défi dans votre organisation ?