< Actualités

CFA interentreprises : le pari gagnant du CFA des Chefs

Face à la pénurie de compétences, créer un CFA inter-entreprises peut être une solution pertinente ! Lancé en 2020, le CFA des Chefs est le premier centre de formation interentreprises dédié aux métiers de la restauration. Comment mettre en place une telle structure ? Décryptage et retour d’expérience avec Majda Vincent, DRH de Sodexo.
Sommaire

Article issu de notre magazine (numéro 615 janv-févr 2022)

Mettre en place un CFA d’entreprise

« Mettre en place un CFA d’entreprise est l’occasion de collaborer étroitement avec votre direction financière car la structure se doit d’être rentable. »

La Loi Avenir professionnel a permis d’élargir le champ des possibles en matière d’apprentissage. Le CFA d’entreprise peut être particulièrement adaptée lorsque les compétences sur le marché ne suffisent pas à combler les besoins de recrutement. Cependant, quelques impératifs sont à respecter :

  • la gratuité de la formation pour l’apprenti,
  • des formation permettant l’obtention de diplômes ou titres inscrits au RNCP,
  • l’institution d’un conseil de perfectionnement,
  • la tenue d’une comptabilité analytique,
  • la diffusion annuelle des résultats.

Le CFA d’entreprise est une structure aux multiples enjeux : RH, financiers, organisationnels, juridiques…

Mettre en place un CFA d’entreprise est l’occasion de collaborer étroitement avec votre direction financière car la structure se doit d’être rentable.

Le CFA des Chefs, une CFA inter-entreprises 

Le CFA de Chefs est né de l’association de cinq groupes : Accor, AccorInvest, Adecco, Korian et Sodexo). Il forme aux métiers de la restauration de jeunes adultes entre 17 et 29 ans (et plus, pour les personnes en situation de handicap).

Afin de permettre à ces jeunes d’évoluer sereinement et de répondre aux besoins des entreprises fondatrices, un modèle particulier a été mis en place permettant de :

  • Élaborer une offre proposant plusieurs niveaux de formation diplômantes et certifiantes,
  • Proposer des mentions complémentaires,
  • Garantir une entreprise d’accueil aux jeunes pour leur alternance,
  • Proposer des offres d’emplois au sein des cinq entreprises fondatrices à l’issue de la formation.

Les cinq groupes fondateurs proposent des univers de restauration variés et complémentaires. Ils permettent de ne pas être en concurrence et d’offrir différentes options aux apprentis.

Du côté de ces derniers, la diversité se manifeste par des effectifs où il y a 90% d’apprentis en reconversion professionnelle, 41% de femmes ou encore 17% d’apprentis en situation de handicap.

3 questions à Majda Vincent, DRH de Sodexo France

« Notre ambition est de recruter 50% des apprentis terminant leur formation au CFA des chefs. »

Quelle est la politique de Sodexo en matière d’apprentissage ?

Majda Vincent : Nous souhaitons que l’apprentissage soit la source quasi exclusive de nos recrutements futurs pour les métiers de la restauration. Le CFA des Chefs nous permet d’accueillir des jeunes de tous horizons (décrochage scolaire, reconversion …), de les former et de les rassembler autour d’une passion commune : la cuisine. Nous proposons une offre de formation variée sur le plan technique et sur les soft skills.

Notre ambition est de recruter 50% des apprentis terminant leur formation au CFA des chefs.

Le CFA des Chefs nous permet également de proposer un parcours de formation complet avec la variété des diplômes proposés car les apprentis peuvent commencer par un CAP et finir par un BTS.

« Nous avons également un rôle sociétal à jouer en donnant une chance à ces jeunes et en favorisant leur inclusion sociale. »

Dans quel contexte RH et économique êtes-vous actuellement ?

M.V : Nous sommes challengés par le marché de l’emploi dans le secteur de la restauration avec des tensions et des déficits de main d’œuvre. Notre mission est donc d’anticiper les recrutements et l’intégration des salariés dans une des cinq entreprises fondatrices du CFA des Chefs.

D’autre part, nous avons également un rôle sociétal à jouer en donnant une chance à ces jeunes et en favorisant leur inclusion sociale en leur proposant d’accéder à un vrai parcours professionnel. Enfin, nous avons à cœur de valoriser davantage les métiers de la restauration, car ce sont des beaux métiers, nobles et créatifs souvent méconnus.

Quels conseils souhaitez-vous partager à vos pairs RH sur la question de l’apprentissage ?

M.V : Je suis réellement convaincue que l’apprentissage permet d’ouvrir des portes infinies ! D’une part, cela permet aux entreprises de jouer pleinement leur rôle sociétal et d’autre part, cela permet de réconcilier les jeunes avec l’entreprise, d’avoir un métier et un diplôme.

C’est pour cela que je mise beaucoup sur l’apprentissage, car c’est un réel moyen d’apprendre et de grandir et j’incite donc tous mes collègues RH à se questionner sur ce qu’ils peuvent mettre en place à leur échelle.

L’apprentissage est un levier de création de Talents et d’emploi en même temps !

 Pour aller plus loin

Découvrez le supplément Formation de mai du magazine de l’ANDRH

Découvrez le dossier « Recrutement et Emploi » du numéro de janvier du magazine

Pas encore membre ? Rejoignez-nous !

Les intervenant(e)s
Majda Vincent,
DRH de Sodexo
Canva
Lectures liées
Le magazine de l'ANDRH
Formation professionnelle

CPF : « Les RH sont les premiers conseillers en évolution professionnelle » (Laurent Durain, CDC)

Co-construction, passeport de compétences, lutte contre la fraude au CPF…. Tour d’horizon de l’actualité de la formation avec Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle et des compétences à la Caisse des dépôts.

Le magazine de l'ANDRH

Dénonciations en ligne : les dessous du name & shame

Balance ta start-up, ton agency ou encore ton école supérieure… Depuis peu, les comptes de dénonciation anonymes semblent fleurir sur les réseaux sociaux, visant à exposer au grand jour les agissements d’individus ou d’organisations. Quels sont les origines de cette libération de la parole et leurs impacts pour les organisations ciblées ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce grand angle !