← Actualités

CPF : un reste à charge à payer pour les bénéficiaires

La loi de finance pour 2023 en cours de préparation prévoit l’introduction d’un reste à charge pour les personnes souhaitant bénéficier de formation via leur CPF. Explications.
Sommaire

Cet article a été publié fin 2022, il n'est peut-être plus à jour ! Pour découvrir nos dernières actualités consacrées à la formation professionnelle, cliquez ici !

Un reste à charge mis en place

Un amendement déposé par le Sénat au projet de loi de finances 2023 (PLFSS 2023) prévoit de mettre en place un reste à charge pour les titulaires d’un compte personnel de formation. 

Quelques exceptions

Point important : les demandeurs d’emploi et les salariés dont le projet de formation est co-construit avec l’employeur ne seront pas concernés par cette évolution. 

Et concrètement ? Les modalités concrètes de cette décision sera fixée par décret par le Conseil d’Etat (somme concernée, modalités de règlement…).

La caisse des dépôts et consignations a récemment indiqué que cinq millions de personnes ont été formées pour un coût total de sept milliards d'euros.

Pour aller plus loin 

Photo : Canva
Lectures liées
Actualité sociale

La rupture en cas de manquements de l’employeur : un nouveau mode de rupture du contrat d’apprentissage ?

Un apprenti peut-il rompre son contrat en cas de manquements avérés de son employeur ? ✅OUI. Lorsqu'il invoque des manquements graves de l'employeur rendant impossible la poursuite du contrat d'apprentissage, l'apprenti peut rompre immédiatement ce contrat, sans que cette rupture soit qualifiée de prise d'acte.

Actualité sociale

Arrêt maladie et droit à la déconnexion : quelle est la responsabilité de l’employeur ?

Dans un arrêt du 25 mars 2026, la Cour de Cassation est venue affirmer que le manquement de l’employeur n’était pas caractérisé lorsque le salarié, en arrêt de travail, se connectait et travaillait de sa propre initiative, sans sollicitation ni contrainte de l’employeur.

Actualité sociale

Veille sociale - Semaine du 27 avril 2026

Au programme : fraudes à l’assurance maladie, crise énergétique, défenseure des droits, un simulateur pour identifier ses obligations sociales, une nouvelle commission au CSE et la jurisprudence récente. On a résumé tout ce qu’il faut retenir !