← Actualités

CPF : un reste à charge à payer pour les bénéficiaires

La loi de finance pour 2023 en cours de préparation prévoit l’introduction d’un reste à charge pour les personnes souhaitant bénéficier de formation via leur CPF. Explications.
Sommaire

Cet article a été publié fin 2022, il n'est peut-être plus à jour ! Pour découvrir nos dernières actualités consacrées à la formation professionnelle, cliquez ici !

Un reste à charge mis en place

Un amendement déposé par le Sénat au projet de loi de finances 2023 (PLFSS 2023) prévoit de mettre en place un reste à charge pour les titulaires d’un compte personnel de formation. 

Quelques exceptions

Point important : les demandeurs d’emploi et les salariés dont le projet de formation est co-construit avec l’employeur ne seront pas concernés par cette évolution. 

Et concrètement ? Les modalités concrètes de cette décision sera fixée par décret par le Conseil d’Etat (somme concernée, modalités de règlement…).

La caisse des dépôts et consignations a récemment indiqué que cinq millions de personnes ont été formées pour un coût total de sept milliards d'euros.

Pour aller plus loin 

Photo : Canva
Lectures liées
Formation professionnelle

Reconversion : un choix assumé mais encore peu accompagné

L’étude de la Fondation The Adecco Group réalisée par l’Ifop, en partenariat avec l'ANDRH, met en lumière un paradoxe : si la reconversion est perçue comme une étape normale, elle reste rarement accompagnée. Côté entreprises, les démarches sont peu formalisées et souvent traitées au cas par cas, révélant un besoin urgent de coordination entre acteurs, et des dispositifs plus lisibles et territorialisés.

Actualité sociale

L'essentiel RH du mois d'avril 2025

Formation, management, inclusion, télétravail… L’actualité RH s’accélère. À la une de notre veille du mois : le lancement de l’APLD "rebond", axé sur la formation professionnelle, un éclairage sur le management à la française, les risques psychosociaux liés au télétravail, l’opinion des Français sur la diversité, et de nouvelles mesures pour mieux intégrer l'impact de la ménopause en entreprise. Sans oublier un état des lieux du retard numérique européen.

Formation professionnelle

Parcours J-2 - Replay : Passif, agressif, manipulateur : les défauts qui sabotent vos accords

Ne laissez plus vos négociations vous échapper, apprenez à maîtriser cet art ! Mauvaises tactiques, posture inadaptée, erreurs d’appréciation… Une négociation mal menée peut coûter cher à un (D)RH, que ce soit en matière de relations sociales, de recrutements ou d’accords stratégiques