< Actualités

CPF : un reste à charge à payer pour les bénéficiaires

La loi de finance en cours de préparation prévoit l’introduction d’un reste à charge pour les personnes souhaitant bénéficier de formation via leur CPF. Explications.
Sommaire

Un reste à charge mis en place

Un amendement déposé par le Sénat au projet de loi de finances 2023 (PLFSS 2023) prévoit de mettre en place un reste à charge pour les titulaires d’un compte personnel de formation. 

Quelques exceptions

Point important : les demandeurs d’emploi et les salariés dont le projet de formation est co-construit avec l’employeur ne seront pas concernés par cette évolution. 

Et concrètement ? Les modalités concrètes de cette décision sera fixée par décret par le Conseil d’Etat (somme concernée, modalités de règlement…).

La caisse des dépôts et consignations a récemment indiqué que cinq millions de personnes ont été formées pour un coût total de sept milliards d'euros.

Pour aller plus loin 

Photo : Canva
Lectures liées
Actualité sociale

Mémo ANDRH - Grève : 6 solutions pour anticiper et s'organiser

A la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 31 janvier, de grandes perturbations dans les transports publics sont à prévoir. Pour maintenir leur activité et permettre aux salariés non-grévistes de travailler, les entreprises doivent anticiper et s'organiser. Quelles sont les solutions qui leur sont offertes ?

Formation professionnelle

Replay - Actualité de la formation professionnelle en 2023

Calendrier, aides financières, financement de la formation professionnelle...

Actualité sociale

Calendrier RH : vos dates clés pour 2023

Index senior, réformes des retraites, passeport de prévention, l’année 2023 va apporter son lot de changements et de temps forts pour la fonction RH ! Tour d’horizon des éléments et des dates clés à ajouter d’ores et déjà à votre calendrier.