< Actualités

Découvrez l’enquête « Le futur du travail vu par les DRH » ANDRH/BCG

Découvrez les résultats de la seconde édition de l’enquête « Le futur du travail vu par les (D)RH » de l’ANDRH et du BCG (en téléchargement en bas de l'article) !
Sommaire

Menée auprès de 588 professionnels RH français cette analyse les interroge sur l’impact de la crise et leur vision du futur du travail à horizon 2025. En voici les principales conclusions :

Vers une normalisation du travail hybride

Le travail hybride devient la norme et le télétravail se stabiliserait autour de deux jours par semaine en moyenne de 2022 à 2025, en ligne avec les prévisions de l’enquête précédente.

Deux grands bouleversements pour l’entreprise face à l’impératif de flexibilité

L'organisation du travail et les pratiques managériales sont bouleversées selon 58% des répondants, notamment en réponse aux fortes attentes de flexibilité sur le « où » et le « quand » se déroule le travail.

Si les RH interrogés reconnaissent l’existence de risques liés au futur du travail (moins d’interactions sociales, de sentiment d’appartenance et de cohésion), peu les constatent aujourd’hui.

Une fonction RH renforcée, qui doit maintenant étendre sa sphère d’action

La fonction RH ressort renforcée : 60% des répondants estiment qu’elle a acquis plus de poids et d'influence pendant la pandémie. Il s’agit maintenant de s’assurer que cette dernière aille au-delà de ses prérogatives « classiques » (diversité, organisation) pour influer pleinement sur les grands chantiers à venir (digital, IA)

Pour aller plus loin

À Télécharger
Téléchargez le support de l'étude Futur du travail - 2ème édition
804,96 Ko
Photo : Canva
Lectures liées
Prospective

[Replay] Gig economy et futur du travail : enjeux RH et RSE

Découvrez en quoi l’ère des « petits boulots à la tâche » impacte le marché de l’emploi et faites le point sur les bonnes pratiques RH à adopter !

Prospective

Manager des indépendants, prochain métier RH ?

Si l’emploi salarié en CDI et CDD représente encore la majorité de l’emploi en France, les « nouvelles » formes d’emploi se développent à vitesse grand V : auto-entreprenariat, portage salarial, groupement d’employeurs, entreprises individuelles... Avec un impact concret sur le marché de l’emploi… et la fonction RH.

Prospective

Découvrez en avant-première l'édito d'Elisabeth Moreno

Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances s'adresse aux RH dans l'édito du kit pratique ANDRH "Diversité & Inclusion" à paraître dès lundi 21 mars.