< Actualités

Découvrez l’enquête « Le futur du travail vu par les DRH » ANDRH/BCG

Découvrez les résultats de la seconde édition de l’enquête « Le futur du travail vu par les (D)RH » de l’ANDRH et du BCG (en téléchargement en bas de l'article) !
Sommaire

Menée auprès de 588 professionnels RH français cette analyse les interroge sur l’impact de la crise et leur vision du futur du travail à horizon 2025. En voici les principales conclusions :

Vers une normalisation du travail hybride

Le travail hybride devient la norme et le télétravail se stabiliserait autour de deux jours par semaine en moyenne de 2022 à 2025, en ligne avec les prévisions de l’enquête précédente.

Deux grands bouleversements pour l’entreprise face à l’impératif de flexibilité

L'organisation du travail et les pratiques managériales sont bouleversées selon 58% des répondants, notamment en réponse aux fortes attentes de flexibilité sur le « où » et le « quand » se déroule le travail.

Si les RH interrogés reconnaissent l’existence de risques liés au futur du travail (moins d’interactions sociales, de sentiment d’appartenance et de cohésion), peu les constatent aujourd’hui.

Une fonction RH renforcée, qui doit maintenant étendre sa sphère d’action

La fonction RH ressort renforcée : 60% des répondants estiment qu’elle a acquis plus de poids et d'influence pendant la pandémie. Il s’agit maintenant de s’assurer que cette dernière aille au-delà de ses prérogatives « classiques » (diversité, organisation) pour influer pleinement sur les grands chantiers à venir (digital, IA)

Pour aller plus loin

À Télécharger
Téléchargez le support de l'étude Futur du travail - 2ème édition
804,96 Ko
Photo : Canva
Lectures liées
Prospective

Quels besoins de main d’œuvre pour votre région en 2030 ?

Découvrez les prévisions de besoins de main d'oeuvre pour votre région en 2030 ! France Stratégie et la Dares ont partagé récemment leurs projections des dynamiques du marché de l’emploi en France métropolitaine et des difficultés de recrutements dans les années à venir. Décryptage des enseignements à retenir aux niveaux national et régional.

Prospective

Et vous, plutôt pour ou contre le 100% télétravail ?

Le travail hybride semble largement partagé. Or, de nouvelles tendances sont en train d’émerger. Des entreprises franciliennes ayant des problèmes de staffing commencent à proposer des accords 100% télétravail. Le bureau de l’ANDRH Rhône-Ain a débattu sous la forme d’une « battle » d’arguments à ce sujet. Morceaux choisis, à retrouver également en grand format dans le dossier "Organisation du travail" du magazine de l'ANDRH !

Prospective

Replay - Les nouvelles tendances de management

Pratiques managériales 2022 : davantage d’attention portée au collectif et à la qualité de vie au travail. Découvrez les résultats de la dernière étude de l'Apec consacrée aux managers et à leurs pratiques professionnelles !