< Actualités

Découvrez l’enquête « Le futur du travail vu par les DRH » ANDRH/BCG

Découvrez les résultats de la seconde édition de l’enquête « Le futur du travail vu par les (D)RH » de l’ANDRH et du BCG (en téléchargement en bas de l'article) !
Sommaire

Menée auprès de 588 professionnels RH français cette analyse les interroge sur l’impact de la crise et leur vision du futur du travail à horizon 2025. En voici les principales conclusions :

Vers une normalisation du travail hybride

Le travail hybride devient la norme et le télétravail se stabiliserait autour de deux jours par semaine en moyenne de 2022 à 2025, en ligne avec les prévisions de l’enquête précédente.

Deux grands bouleversements pour l’entreprise face à l’impératif de flexibilité

L'organisation du travail et les pratiques managériales sont bouleversées selon 58% des répondants, notamment en réponse aux fortes attentes de flexibilité sur le « où » et le « quand » se déroule le travail.

Si les RH interrogés reconnaissent l’existence de risques liés au futur du travail (moins d’interactions sociales, de sentiment d’appartenance et de cohésion), peu les constatent aujourd’hui.

Une fonction RH renforcée, qui doit maintenant étendre sa sphère d’action

La fonction RH ressort renforcée : 60% des répondants estiment qu’elle a acquis plus de poids et d'influence pendant la pandémie. Il s’agit maintenant de s’assurer que cette dernière aille au-delà de ses prérogatives « classiques » (diversité, organisation) pour influer pleinement sur les grands chantiers à venir (digital, IA)

Pour aller plus loin

À Télécharger
Téléchargez le support de l'étude Futur du travail - 2ème édition
804,96 Ko
Photo : Canva
Lectures liées
Prospective

RSE : Attention aux impacts du greenwashing et du greenworking !

La lutte contre le greenwashing s’est implantée dans le débat sociétal. L’intégration du critère environnemental dans les relations sociales et individuelles de travail peut être source de contentieux s’il est mal appréhendé. La politique RSE des entreprises se doit donc d’être transparente et conforme à la réalité des pratiques afin d’éviter les contentieux de demain. Décryptage des impacts en droit social de cette notion par Aymeric de Lamarzelle, avocat associé, et Santhi Tillenayagane, avocate, Actance.

Enquête

Enquête ANDRH de rentrée : quels sont vos enjeux du moment ?

Nous lançons l’enquête « Rentrée sociale : vous avez la parole ! ». En quelques minutes, faites-nous part de vos retours sur l’actualité économique et sociale !

Enquête

14ème Baromètre National de l'absentéisme et de l'engagement

Découvrez le nouveau benchmark sur l’absentéisme avec les chiffres-clés nationaux et les grandes tendances*.