← Actualités

Découvrez l’enquête « Le futur du travail vu par les DRH » ANDRH/BCG

Découvrez les résultats de la seconde édition de l’enquête « Le futur du travail vu par les (D)RH » de l’ANDRH et du BCG (en téléchargement en bas de l'article) !
Sommaire

Menée auprès de 588 professionnels RH français cette analyse les interroge sur l’impact de la crise et leur vision du futur du travail à horizon 2025. En voici les principales conclusions :

Vers une normalisation du travail hybride

Le travail hybride devient la norme et le télétravail se stabiliserait autour de deux jours par semaine en moyenne de 2022 à 2025, en ligne avec les prévisions de l’enquête précédente.

Deux grands bouleversements pour l’entreprise face à l’impératif de flexibilité

L'organisation du travail et les pratiques managériales sont bouleversées selon 58% des répondants, notamment en réponse aux fortes attentes de flexibilité sur le « où » et le « quand » se déroule le travail.

Si les RH interrogés reconnaissent l’existence de risques liés au futur du travail (moins d’interactions sociales, de sentiment d’appartenance et de cohésion), peu les constatent aujourd’hui.

Une fonction RH renforcée, qui doit maintenant étendre sa sphère d’action

La fonction RH ressort renforcée : 60% des répondants estiment qu’elle a acquis plus de poids et d'influence pendant la pandémie. Il s’agit maintenant de s’assurer que cette dernière aille au-delà de ses prérogatives « classiques » (diversité, organisation) pour influer pleinement sur les grands chantiers à venir (digital, IA)

Pour aller plus loin

À Télécharger
Téléchargez le support de l'étude Futur du travail - 2ème édition
804,96 Ko
Photo : Canva
Lectures liées
Prospective
Enquête

Les DRH face à l’emploi des seniors : éclairages issus de l’enquête ANDRH

Comment accompagner les salariés expérimentés ? Pour répondre à cette question, l’ANDRH et Les Entreprises s’engagent, avec le soutien du ministère du Travail et de l'Emploi, ont lancé une consultation nationale ayant recueilli plus de 1 080 réponses analysée par Ipsos. Les salariés de 50 ans et plus représentent en moyenne 35 % des effectifs des organisations répondantes. Recrutement, formation, prévention de l’usure professionnelle, transmission intergénérationnelle… Découvrez les enseignements clés de cette enquête inédite sur l’emploi des seniors en entreprise.

Prospective

Monoparentalité : un défi sociétal et professionnel

Découvrez dans cette interview croisée, publiée dans le dossier "Parentalité" du numéro de mars-avril 2025 du magazine de l'ANDRH l'éclairage d'Angélique Gasmi, Présidente Exécutive du fonds Femmes & Avenir, et de Frédéric Visnovsky, Médiateur national du crédit à la Banque de France, sur les enjeux de la monoparentalité. Ils plaident pour une meilleure reconnaissance de ces familles, à travers des politiques adaptées et un engagement plus fort des employeurs.