← Actualités

Découvrez les résultats de notre enquête "Agenda social : les (D)RH ont la parole !"

Dans la continuité de notre enquête de juin "Sortie de crise, emploi et dialogue social", les résultats de notre nouvelle enquête "Agenda social : les (D)RH ont la parole" explicite vos attentes et retours d'expérience sur quatre sujets clés : le climat social et économique de leur structure, l'organisation du travail, le partage de la valeur et l'actualité sociale et ses réformes.
Sommaire

Une rentrée aux multiples enjeux pour les (D)RH

La fonction RH reste mobilisée en cette rentrée 2021 pour maintenir les emplois et accompagner durablement l'évolution de l'organisation du travail. La reprise s’accompagne de sujets complexes pour les RH : pénurie de recrutement, débats autour des salaires, maintien du collectif de travail, et changements durables de l’organisation du travail.

Les tendances majeures mises en lumière 

  • 47% des répondants indiquent vouloir augmenter leur effectif dans les prochains mois et 37% indiquent que leur effectif sera stable.
  • Cependant, 80% des répondants sont concernés par une pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs et sur certains postes.
  • 71 % souhaitent que l’assurance chômage soit plus incitative en matière de retour à l’emploi.
  • 74% pensent qu’une réforme de la formation professionnelle est nécessaire pour apporter de la simplicité et une meilleure prise en charge.
  • 46% envisagent de faire évoluer leur politique Rémunération dans les prochains mois (mise en place d'accords d’intéressement, mise en place de critères de performance, valorisation des bas salaires). 
  • 15% des répondants ayant un accord télétravail rencontrent des difficultés dans sa mise en œuvre. Les sujets de débat ? Les postes éligibles, le nombre de jours télétravaillables et la question de l'indemnisation financière.
À Télécharger
Résultats - ANDRH - Agenda social : les DRH ont la parole
1,74 Mo
Lectures liées
Actualité sociale

Veille Sociale - Semaine du 8 juin 2026

Au programme : congé supplémentaire de naissance, assurance chômage, parents d’enfants gravement malades, et la jurisprudence. Tout ce qu’il faut retenir cette semaine !

Actualité sociale

Mémo - Le congé supplémentaire de naissance

C’est officiel : le congé supplémentaire de naissance est entré en vigueur. Publiés le 31 mai, les décrets d’application ouvrent la voie aux premiers départs dès le 1er juillet, à condition de respecter un délai de prévenance d’un mois. Ils fixent aussi les règles d’indemnisation. On fait le point pour vous dans ce mémo.

Actualité sociale

L’indemnité pour transmission tardive du CDD peut-elle se cumuler avec l’indemnité de requalification en CDI ?

Par un arrêt récent, la Cour de cassation apporte une précision importante : l’indemnité liée au retard de transmission du contrat peut s’ajouter à celle due au titre de la requalification en CDI.