< Actualités

Découvrez les résultats de notre enquête "Agenda social : les (D)RH ont la parole !"

Dans la continuité de notre enquête de juin "Sortie de crise, emploi et dialogue social", les résultats de notre nouvelle enquête "Agenda social : les (D)RH ont la parole" explicite vos attentes et retours d'expérience sur quatre sujets clés : le climat social et économique de leur structure, l'organisation du travail, le partage de la valeur et l'actualité sociale et ses réformes.
Sommaire

Une rentrée aux multiples enjeux pour les (D)RH

La fonction RH reste mobilisée en cette rentrée 2021 pour maintenir les emplois et accompagner durablement l'évolution de l'organisation du travail. La reprise s’accompagne de sujets complexes pour les RH : pénurie de recrutement, débats autour des salaires, maintien du collectif de travail, et changements durables de l’organisation du travail.


Les tendances majeures mises en lumière 

  • 47% des répondants indiquent vouloir augmenter leur effectif dans les prochains mois et 37% indiquent que leur effectif sera stable.
  • Cependant, 80% des répondants sont concernés par une pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs et sur certains postes.
  • 71 % souhaitent que l’assurance chômage soit plus incitative en matière de retour à l’emploi.
  • 74% pensent qu’une réforme de la formation professionnelle est nécessaire pour apporter de la simplicité et une meilleure prise en charge.
  • 46% envisagent de faire évoluer leur politique Rémunération dans les prochains mois (mise en place d'accords d’intéressement, mise en place de critères de performance, valorisation des bas salaires). 
  • 15% des répondants ayant un accord télétravail rencontrent des difficultés dans sa mise en œuvre. Les sujets de débat ? Les postes éligibles, le nombre de jours télétravaillables et la question de l'indemnisation financière.

Pas encore adhérent ? Découvrez notre offre primo jusqu'à la fin de l'année !

À Télécharger
Résultats - ANDRH - Agenda social : les DRH ont la parole
1,74 Mo
Lectures liées
Actualité sociale

Mémo ANDRH - Grève : 6 solutions pour anticiper et s'organiser

A la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 31 janvier, de grandes perturbations dans les transports publics sont à prévoir. Pour maintenir leur activité et permettre aux salariés non-grévistes de travailler, les entreprises doivent anticiper et s'organiser. Quelles sont les solutions qui leur sont offertes ?

Actualité sociale

Calendrier RH : vos dates clés pour 2023

Index senior, réformes des retraites, passeport de prévention, l’année 2023 va apporter son lot de changements et de temps forts pour la fonction RH ! Tour d’horizon des éléments et des dates clés à ajouter d’ores et déjà à votre calendrier.

Actualité sociale

Abandon de poste et présomption de démission : où en est-on ?

Adoptée dans la loi " marché du travail ", la présomption de démission lors d'un abandon de poste prévoit que les salariés n’auront plus droit aux allocations chômage en cas d’abandon de poste. Décryptage.