← Actualités

Diversité et inclusion, repères pour les (D)RH | Kit pratique

Retrouvez le kit pratique "Diversité & Inclusion : Repères pour les (D)RH". Un outil conçu par et pour des DRH pour servir très concrètement de boussole dans une ère de changements profonds du rapport au travail et à l'entreprise.
Sommaire

Entre renforcement des contraintes légales et montée des revendications des salariés, les DRH sont bien souvent démunis face à ces nouvelles problématiques. L'ANDRH a réuni des experts et expertes de ces questions pour alimenter les travaux de la commission Diversité et Egalité Professionnelle constitué de DRH d'entreprises de toutes tailles. Ils et elles travaillent depuis plusieurs mois sur cette publication.

Retrouvez dans ce kit pratique les clés pour naviguer dans un environnement en constante évolution.

Ce kit explique en termes clairs et concis les transformations légales présentes et à venir et donne des outils pratiques pour faire bouger les lignes en tant que DRH. -Audrey Richard, Présidente de l'ANDRH et DRH Groupe UP

Je découvre le kit pratique

Merci à tous les contributeurs et contributrices qui ont rendu possible la publication de ce kit.

Pour aller plus loin

À Télécharger
Kit Pratique ANDRH - Diversité & Inclusion - Mars 2022
2,98 Mo
Photo : Canva
Lectures liées
Mémo

Mémo - La nouvelle négociation obligatoire sur les salariés expérimentés

La loi du 24 octobre 2025 transposant l'accord national interprofessionnel du 14 novembre 2024 sur l'emploi des salariés expérimentés crée un nouveau thème de négociation périodique obligatoire dans les branches et dans les entreprises de 300 salariés et plus. Elle définit à ce titre un ensemble de nouvelles obligations pour les branches et les employeurs.

Diversité

Le handicap, cet avantage compétitif dont personne ne parle

En France, le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés atteint 3,6% (DARES), quand l’obligation légale exige des entreprises d’au moins 20 salariés d'accueillir une proportion de 6%. Preuve s’il en fallait qu’un travail de fond reste à mener.

Diversité

"Le handicap cache souvent des compétences extraordinaires"

Alors que le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés plafonne encore à 3,6 % dans les entreprises assujetties à l’OETH en 2023, selon les chiffres clés du handicap 2025, certaines organisations montrent qu’un autre modèle est possible. Avec TRÈFLE Restauration, entreprise adaptée où plus de 55 % des collaborateurs sont en situation de handicap, Ghyslain Morvan fait de l’inclusion un levier de performance autant qu’un moteur d’innovation managériale. Pour lui, le véritable enjeu n’est pas de « recruter des personnes handicapées », mais de repenser l’organisation du travail pour qu’elle devienne naturellement inclusive.