← Actualités

Replay - Transition écologique et compétences : quelle stratégie de formation ?

Retrouvez le replay du webinar "Transition écologique & compétences: anticiper la transformation" afin de découvrir les clés, les outils, pratiques et approches afin d'identifier les compétences concernées par la transition écologique et d'appréhender l’évolution de l’offre de formation pour y répondre.
Sommaire

Retrouvez le replay du webinar 

À Télécharger
[DOC] Webinar Transition écologique et compétences
4,92 Mo
Les intervenant(e)s
Claire Tutenuit,
Déléguée Générale d'EpE
Fanny Coste,
Responsable de l'observatoire prospectif du commerce
Elodie Bia,
Co-fondatrice Bureau d'écolonomie OUVERT - POCHECO
Photo : Canva
Lectures liées
Replay

Replay - Live sur la Transparence des rémunérations : Vrai ou Faux

"Il est trop tard pour être prêt”, “je vais connaitre le salaire de mon collègue” ou encore “C’est un truc de grosse boite, ça ne me concerne pas”. Ces phrases vous les avez peut-être vues, lues ou entendues. Avec la directive sur la transparence des rémunérations qui arrivent à grand pas, il est temps d’y voir plus clair et de faire le point. Vrai ou faux ? Deux expertes juridiques décryptent les on-dit pour vous.

Formation professionnelle

Les 3 pratiques RH de Virginie Tredez, RRH de 2 usines industrielles, Arc France

Alors que l’industrie française fait face à une pénurie de compétences et à l’urgence de transmettre des savoir‑faire clés, Virginie Tredez, RRH d’Arc France et Présidente de l’ANDRH Nord Maritime, partage trois leviers RH qui transforment le terrain : culture du changement, management professionnalisé et mobilité interne stratégique.

Prospective

« La productivité ne se décrète pas par l’augmentation du temps de travail »

Alors que les annonces gouvernementales du 22 novembre 2025 ont ravivé le débat sur la durée du travail en France, Florence Noguera, professeure agrégée des universités et ex-présidente de l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), rappelle que productivité et durée du travail ne sont pas mécaniquement liées. Elle plaide pour une approche plus fine, où organisation, management, conditions de travail et dialogue social deviennent les véritables leviers de performance.