← Actualités

Mémo - L'imprévoyance, une perte considérable

Créé fin 2019, l’Observatoire de l’imprévoyance du Groupe VYV a pour objectif de sensibiliser les Français à la nécessité d'une bonne couverture prévoyance pour affronter les risques graves de la vie. Parmi ses missions, celui-ci s’emploie à mesurer les manques de couverture prévoyance entraînant, pour les personnes concernées et leurs familles pertes de revenus, surcoûts et pertes de chance.
Sommaire

Le mémo

Loading...

Loading...

Le coût de l’imprévoyance est estimé selon une méthode de calcul élaborée par l’Observatoire de l’imprévoyance du groupe VYV, avec l’appui de François-Xavier Albouy, Économiste de la santé et du cabinet d’Actuariat CAPS. Celle-ci consiste en l’estimation des prestations nécessaires pour couvrir les risques de façon optimale sur une année, dont sont déduites les prestations déjà versées par les régimes obligatoires et complémentaires au titre des garanties existantes. 

Pour en savoir plus sur le coût de l’imprévoyance et retrouver tous les travaux de l’Observatoire de l’imprévoyance du groupe VYV, rendez-vous ici

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Mémo

Tendance RH : le portage salarial

Face à la pénurie de talents et à la quête d’autonomie des cadres, les modèles classiques d’emploi montrent leurs limites. Et si le portage salarial devenait une réponse durable à ces nouveaux équilibres entre liberté et sécurité ? Un mémo proposé par l'ANDRH et Freelance.com

Mémo

Entretien Professionnel : ce qui change au 26 octobre 2025

La loi de transposition des ANI sur les seniors du 24 octobre 2025 est venue modifier en profondeur l’entretien professionnel, tant dans son contenu que dans sa périodicité.

Santé & QVCT

Le handicap, levier de stratégie et d’engagement RH

Notre parcours "Handicap & RH : et si on passait à l’action ?" commence aujourd'hui ! Proposé en partenariat avec Yumaincap, ce parcours démarre fort : poser les bases, comprendre les enjeux et donner envie d’agir. Car l’emploi des personnes en situation de handicap ne relève plus seulement d’une obligation légale : c’est un enjeu stratégique, humain et collectif pour les RH.