Mémo - L'imprévoyance, une perte considérable
Par
Victoire Cunit
Publié le
02/11/2022
Mis à jour le 14/01/2026
Mis à jour le 14/01/2026
Fin 2022, l’Observatoire de l’imprévoyance du Groupe VYV alertait sur un constat préoccupant : 15 milliards d’euros de prestations de prévoyance ne sont pas versées chaque année faute de couverture suffisante, plongeant de nombreuses familles dans des difficultés financières face aux aléas de la vie. Créé fin 2019, l’Observatoire vise justement à mesurer ces manques et à sensibiliser les Français à l’importance d’une bonne prévoyance. Retrouvez les informations clés dans ce mémo !
Sommaire
Le mémo
Le coût de l’imprévoyance est estimé selon une méthode de calcul élaborée par l’Observatoire de l’imprévoyance du groupe VYV, avec l’appui de François-Xavier Albouy, Économiste de la santé et du cabinet d’Actuariat CAPS. Celle-ci consiste en l’estimation des prestations nécessaires pour couvrir les risques de façon optimale sur une année, dont sont déduites les prestations déjà versées par les régimes obligatoires et complémentaires au titre des garanties existantes.
Pour en savoir plus sur le coût de l’imprévoyance et retrouver tous les travaux de l’Observatoire de l’imprévoyance du groupe VYV, rendez-vous ici.
Pour aller plus loin
Photo : Canva
