< Actualités

Témoignage : « Les anciens salariés sont des alliés du développement de l’entreprise »

L’entreprise familiale Charier en Loire-Atlantique, possède un club d’anciens salariés. Découvrons comment s’est créée cette structure, et son rôle dans la vie de l’entreprise avec son DRH, Constant Charier (ANDRH Loire-Atlantique). Un article publié dans le dossier "Talent management" du magazine de l'ANDRH !
Sommaire

Comment a été créé le club Charier ?

Constant Charier : Le club Charier est une association d’anciens salariés de l’entreprise, attachés à ses activités et à son actualité, créée il y a plus de 40 ans. Le club compte environ 150 personnes aujourd’hui.

L’existence de cette communauté soudée est sûrement liée au fait que nous sommes une entreprise familiale, très implantée sur le territoire depuis 127 ans. Certaines personnes travaillent toute leur carrière dans l’entreprise, et on peut parfois retrouver plusieurs générations parmi les collaborateurs et collaboratrices.

Quelles sont les activités du club ?

 CC : Le club Charier a plusieurs objectifs :

  • Réunir les anciens salariés, pour garder le lien, notamment autour de temps collectifs : visites de chantier, réunions….
  • Partager l’actualité de l’entreprise, notamment au travers la réception du magazine trimestriel
  • Echanger avec le comité exécutif, nous organisons ainsi un repas tous les deux ans environ pour partager la vision et le développement de l’entreprise
  • Représenter l’entreprise à l’externe : journées portes ouvertes, présentation des métiers…

Comment accompagnez-vous le départ en retraite des salariés ?

CC : Nous organisons une journée de formation en départ à la retraite avec notre partenaire Pro BTP, pour chaque collaborateur qui le souhaite, l’année du départ. Cela permet à la fois de préparer psychologiquement les personnes au départ en retraite, et de faire le point sur leur situation.

"Nous proposons ainsi une prime de cooptation d’un même montant pour les salariés et les adhérents du club Charier."

Pendant cette journée, le club Charier fait une intervention pour présenter ses activités. L’entreprise offre également la première année d’adhésion au club (d’un montant de 10 euros) pour les nouveaux retraités. Ils ont une adhésion de 10 euros offerte la première année à la suite du départ en retraite.

L’année dernière, nous sommes allés plus loin en ouvrant notre système de cooptation pour le recrutement, pour nos retraités. Nous sommes partis du principe que ce sont des personnes attachées au territoire, à l’entreprise, avec un réseau important de potentiels candidats. Nous proposons ainsi une prime de cooptation d’un même montant pour les salariés et les adhérents du club Charier.

Comment créer un club d’anciens quand on est RH ?

CC : Créer un club d’anciens salariés est très pertinent pour garder un lien avec des personnes engagées dans la vie l’entreprise. Ce sont de véritables alliés pour le développement de l’entreprise. Ensuite, y adhérer ne doit pas être senti comme une obligation au départ en retraite. C’est un choix laissé à chacun.

Il est aussi important de poser le cadre dès la départ (statuts de la structure, objectifs, règles de fonctionnement….) et de leur laisser la main ensuite.

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
Talent management

Mémo pratique : le volontariat international en entreprise (VIE)

Dans un contexte tendu de recrutement, le Volontariat International en Entreprise (V.I.E), un dispositif sécurisé et flexible, permet d’attirer de jeunes talents. Le V.I.E est une solution RH « clé-en-main » qui permet d’envoyer un jeune talent en mission professionnelle à l’étranger pour une durée de 6 à 24 mois. Décryptage dans ce mémo pratique élaboré avec Business France.

Talent management

Replay - Talent management : comment réenchanter la voie managériale ?

Le modèle managérial classique et linéaire s'effrite dans les entreprises à l'heure actuelle, au profit du développement de deuxièmes parties de carrière alternatives. Décryptage de cette tendance et des bonnes pratiques pour réenchanter l'expérience et le quotidien des managers.

Talent management

Fiches : LinkedIn recrutement et LinkedIn Pages Carrières - [Parcours]

Nous clôturons cette semaine d'acculturation en partenariat avec LinkedIn avec 2 dernières fiches !