Constant Charier : Le club Charier est une association d’anciens salariés de l’entreprise, attachés à ses activités et à son actualité, créée il y a plus de 40 ans. Le club compte environ 150 personnes aujourd’hui.
L’existence de cette communauté soudée est sûrement liée au fait que nous sommes une entreprise familiale, très implantée sur le territoire depuis 127 ans. Certaines personnes travaillent toute leur carrière dans l’entreprise, et on peut parfois retrouver plusieurs générations parmi les collaborateurs et collaboratrices.
CC : Le club Charier a plusieurs objectifs :
CC : Nous organisons une journée de formation en départ à la retraite avec notre partenaire Pro BTP, pour chaque collaborateur qui le souhaite, l’année du départ. Cela permet à la fois de préparer psychologiquement les personnes au départ en retraite, et de faire le point sur leur situation.
"Nous proposons ainsi une prime de cooptation d’un même montant pour les salariés et les adhérents du club Charier."
Pendant cette journée, le club Charier fait une intervention pour présenter ses activités. L’entreprise offre également la première année d’adhésion au club (d’un montant de 10 euros) pour les nouveaux retraités. Ils ont une adhésion de 10 euros offerte la première année à la suite du départ en retraite.
L’année dernière, nous sommes allés plus loin en ouvrant notre système de cooptation pour le recrutement, pour nos retraités. Nous sommes partis du principe que ce sont des personnes attachées au territoire, à l’entreprise, avec un réseau important de potentiels candidats. Nous proposons ainsi une prime de cooptation d’un même montant pour les salariés et les adhérents du club Charier.
CC : Créer un club d’anciens salariés est très pertinent pour garder un lien avec des personnes engagées dans la vie l’entreprise. Ce sont de véritables alliés pour le développement de l’entreprise. Ensuite, y adhérer ne doit pas être senti comme une obligation au départ en retraite. C’est un choix laissé à chacun.
Il est aussi important de poser le cadre dès la départ (statuts de la structure, objectifs, règles de fonctionnement….) et de leur laisser la main ensuite.