← Actualités

Les synthèses des ateliers de l'Université 2024 en accès libre !

L’Université 2024 de l’ANDRH, organisée cette année à Montpellier, a réuni 600 participants pendant deux journées, rythmées par des ateliers collaboratifs et des conférences. Retrouvez dans cette version en accès libre des cahiers de l’Université 2024 les synthèses des ateliers collaboratifs. Bonne lecture !
Complétez vos informations pour lire la suite…
Vous recevrez un lien pour consulter l'article.
Vos informations sont gérées uniquement en interne en toute confidentialité et dans le respect du RGPD. Consulter notre Politique de confidentialité

Vérifiez votre boîte de réception
Un email a été envoyé à comportant le lien pour accéder à cet article.
*Si l'email n'arrive pas, vérifiez vos courriers indésirables.
Lectures liées
Prospective

« La productivité ne se décrète pas par l’augmentation du temps de travail »

Alors que les annonces gouvernementales du 22 novembre 2025 ont ravivé le débat sur la durée du travail en France, Florence Noguera, professeure agrégée des universités et ex-présidente de l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), rappelle que productivité et durée du travail ne sont pas mécaniquement liées. Elle plaide pour une approche plus fine, où organisation, management, conditions de travail et dialogue social deviennent les véritables leviers de performance.

Prospective

La cybersécurité : les essentiels pour un RH

La menace cyber continue de s’intensifier pour l’ensemble du tissu économique : selon la 2ᵉ édition du baromètre national de la maturité cyber des TPE‑PME publié par Cybermalveillance.gouv.fr, 16 % des entreprises ont subi au moins un incident cyber sur les 12 derniers mois, tandis que 44 % des dirigeants estiment leur structure fortement exposée aux attaques. Les petites et moyennes entreprises demeurent particulièrement vulnérables, les attaques par hameçonnage représentant désormais 43 % des incidents déclaré. Dans ce mémo élaboré avec DIGITEMIS, retrouvez les essentiels à connaître pour protéger votre entreprise.

Prospective

Santé mentale au travail, quelles actions RH ?

Fin 2025, la situation reste très préoccupante : selon le baromètre Empreinte Humaine–Ipsos BVA de décembre 2025, 32 % des salariés sont en risque de burn-out et 12 % en burn-out sévère, dans un contexte où 47 % se déclarent en détresse psychologique. Retrouvez dans ce mémo les leviers indispensables pour bâtir une politique RH réellement protectrice de la santé mentale au travail.. Retrouvez dans ce mémo tout ce qu’il faut savoir pour élaborer une politique RH réellement protectrice de la santé mentale au travail.