< Actualités

« UN AUTRE MONDE », un film choc au cœur du monde de l’entreprise

Projection-débat autour du film « UN AUTRE MONDE » avec Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain, en présence de son réalisateur Stéphane Brizé.
Sommaire

Une plongée choc au cœur du monde de l'entreprise 

Stéphane Brizé est un acteur, réalisateur et scénariste français. En 1999, il sort son premier long-métrage « Le bleu des villes ». En 2009, il réalise « Mademoiselle Chambon » avec Vincent Lindon dans le rôle principal et obtient, pour ce film, le César de la meilleure adaptation. Il connait la consécration en 2015 avec « La loi du marché », dont la performance de son acteur fétiche Vincent Lindon est récompensée au festival de Cannes et aux César. Son dernier film « Un autre monde » a fait partie de la sélection officielle de la Mostra de Venise 2021.

Le 7 février dernier, dans le cadre de ses grands rendez-vous, l’ANDRH proposait à l'Espace Elysées-Biarritz à Paris, une projection en avant-première du film « Un autre monde » suivie d’une rencontre avec son réalisateur Stéphane Brizé. Un événement organisé en partenariat avec l’APEC, en présence de son directeur général Gilles Gateau et de Audrey Richard présidente de l’ANDRH.

Plus que jamais, la crise sanitaire a remis en cause nos certitudes : N’accordons-nous pas trop de place à notre travail ? quel est son sens ? faut-il accepter de faire des choses que l’on n’a pas envie ? ou bien, quitter l’entreprise au risque de briser sa carrière professionnelle ?

Tourné avant le confinement, le film « Un autre monde », incroyablement actuel, met magistralement en lumière ces moments de doutes et d’introspections.« Un autre monde » est le troisième volet d’une trilogie sur l’entreprise, initiée avec « La loi du marché » et « En guerre ». Le film s’attache une nouvelle fois à décrire la face sombre d’une mondialisation ultra-libérale qui au nom d’une rentabilité à court terme refuse de voir les vies humaines qui se cachent derrière les logiques comptables de tableaux Excell. Si les deux premiers films portaient sur le monde ouvrier, cette fois, Stéphane Brizé porte son regard sur la vie d’un cadre dirigeant.

Philippe Lemesle (Vincent Lindon) et les autres responsables d’unités de production localisées en France se voient imposer par leur direction parisienne (Marie Drucker) de fournir une liste de salariés susceptibles d’être licenciés, afin de préserver la rentabilité à court terme de la maison mère américaine. Une injonction qu’il a du mal à accepter, d’autant plus qu’une autre solution selon lui (supprimer le bonus des managers), permettrait de préserver les emplois.

Ce cadre a tout sacrifié pour son entreprise, y compris son mariage (avec Sandrine Kiberlain). On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd’hui exécutant. Devant affronter à la fois les exigences de sa hiérarchie et les attentes de ses employés, il est à un point de bascule où il doit décider du sens de sa vie. 

Pour ce film, le réalisateur s’est appuyé sur de nombreux témoignages de DRH et de cadres. « Un autre monde » nous livre donc une description brute des rapports de force à l’œuvre dans certaines entreprises. Il souligne aussi le caractère indissociable de la vie professionnelle et de la vie personnelle.

Une projection suivie d’un débat passionnant entre des managers qui se sont peut-être reconnus dans ce film, et le réalisateur qui s’est prêté au jeu des questions réponses.

Découvrez le portfolio de la soirée

Le portfolio de la soirée par Perrot Gabriel
Les intervenant(e)s
Audrey Richard,
Présidente nationale de l'ANDRH
Gilles Gateau,
Directeur général de l'APEC
Stéphane Brizé,
Réalisateur du film
Lectures liées
Les Grands rendez-vous de l'ANDRH

Les cahiers de l'UNIANDRH2022

Retour en synthèse sur les ateliers de l'UNIANDRH2022. Vous n'avez pas pu participer à l'Université ? Vous bruliez d'assister à tous les ateliers de l'Université mais n'avez pas encore parfait votre don d'ubiquité ?

Les Grands rendez-vous de l'ANDRH

Université 2022 - Demandez le programme !

Retrouvez le programme de l'Université 2022 de l'ANDRH !

Les Grands rendez-vous de l'ANDRH

Université 2022 et Dîner de Gala - Les inscriptions sont ouvertes !

A l’occasion de ses 75 ans, l’ANDRH vous invite à prendre un temps pour vous, pour rencontrer vos pairs et les personnalités influentes françaises et internationales et vous imprégner des nouvelles pratiques de votre profession.