← Actualités

Mémo - Aidants salariés : quel accompagnement RH ?

En France, 9,3 millions de personnes sont aidants, dont une grande partie sont aussi des salariés. Face à ce phénomène grandissant, les entreprises doivent se mobiliser pour soutenir les collaborateurs qui jonglent entre vie professionnelle et responsabilités familiales. La Journée nationale des aidants, célébrée le 6 octobre, est l'occasion de sensibiliser à ces enjeux et de mettre en lumière les dispositifs nécessaires pour mieux accompagner les salariés aidants. Car au-delà des conséquences personnelles – charge mentale, stress et isolement – les répercussions sur l'entreprise sont tout aussi notables, avec une hausse de l'absentéisme et une perte de productivité.
Complétez vos informations pour lire la suite…
Vous recevrez un lien pour consulter l'article.
Vos informations sont gérées uniquement en interne en toute confidentialité et dans le respect du RGPD. Consulter notre Politique de confidentialité

Vérifiez votre boîte de réception
Un email a été envoyé à comportant le lien pour accéder à cet article.
*Si l'email n'arrive pas, vérifiez vos courriers indésirables.
Lectures liées
Handicap

"Le cinéma est un formidable levier pour changer le regard sur la santé mentale"

Alors que le Baromètre Santé mentale en entreprise 2025 de Malakoff Humanis montre que les troubles psychiques sont désormais la première cause d’arrêts longs en France (près d’un arrêt sur quatre) une urgence s’impose : changer le regard. C’est précisément ce que propose “Soyons fous”, le documentaire d’Amaury Pascaud, en offrant à des personnes vivant avec des troubles psychiques la possibilité d’apprendre les métiers du cinéma et de créer leur propre film. Une manière profonde et sensible de rappeler que la créativité peut devenir un véritable moteur d’inclusion et un formidable antidote à la stigmatisation.

Management

Les 3 pratiques RH de Virginie Tredez, RRH de 2 usines industrielles, Arc France

Alors que l’industrie française fait face à une pénurie de compétences et à l’urgence de transmettre des savoir‑faire clés, Virginie Tredez, RRH d’Arc France et Présidente de l’ANDRH Nord Maritime, partage trois leviers RH qui transforment le terrain : culture du changement, management professionnalisé et mobilité interne stratégique.

Management

"Être DRH à temps partagé, c’est vivre dans l’intensité"

Longtemps cantonné aux petites entreprises, le modèle du DRH à temps partagé s’impose désormais comme l’incarnation même du « couteau suisse » RH. Capable de passer d’un sujet à l’autre, il séduit autant les dirigeants que les professionnels en quête de pluridisciplinarité. Depuis dix ans, Anthony Contat en fait l’expérience au quotidien. Il en dévoile les atouts, les limites et son intime conviction : le DRH du futur devra embrasser cette polyvalence pour rester au cœur du jeu.