← Actualités

Mettre la santé des salariés au cœur de votre stratégie RH

La santé est aujourd’hui la préoccupation première des salariés en entreprise. Si 62% d’entre eux se considèrent en bonne santé physique, ils sont à peine plus d’un sur deux à juger satisfaisante leur santé psychologique.
Sommaire

Santé : Les salariés attendent davantage de leur entreprise

La santé est aujourd’hui la préoccupation première des salariés en entreprise.

Si 62% d’entre eux se considèrent en bonne santé physique, ils sont à peine plus d’un sur deux à juger satisfaisante leur santé psychologique.

La crise sanitaire a ainsi renforcé leurs attentes vis-à-vis de leurs employeurs afin de les protéger et les DRH se sont retrouvées en première ligne pour répondre à leurs besoins.

Pourtant, malgré l’intérêt largement partagé sur le sujet et la confiance accordée par plus d’un salarié sur deux à leurs entreprises pour leur santé, les mesures d’accompagnement sont encore peu répandues et touchent à peine un quart des salariés.

La pandémie a donné une nouvelle dimension à l’obligation de protection. Elle doit inciter les entreprises à développer une logique de prévention.

Les entreprises doivent basculer vers une logique de prévention

L’imprévoyance coûte cher et l’entreprise est dans son rôle en tentant de limiter le risque sanitaire plutôt qu’en cherchant à le traiter. Il est temps de prendre les devants.

En misant sur le capital humain sur le long terme, les DRH garantissent la motivation et l’engagement des collaborateurs : deux facteurs clés d’une relance pérenne.

Pour créer un environnement de travail favorable aux salariés, le point de départ réside dans l’évaluation des risques propres à chaque entreprise.

Car chaque entreprise aura sa propre cartographie des risques et chaque risque sera à anticiper grâce à un programme de santé personnalisé et adapté. Par exemple, quand certaines proposeront une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, d’autres développeront des formations destinées à réduire les risques associés aux troubles musculo-squelettiques (TMS).

Légitimité, limitation du coût pour l’entreprise et pour la collectivité, il est temps pour nous DRH, Directions générales et chefs d’entreprises de basculer dans une logique de prévention en proposant à nos salariés un programme santé adapté à nos besoins.

Les intervenant(e)s
Audrey Richard,
Présidente nationale ANDRH
Caroline Hondré,
Directrice générale d’International SOS France
Lectures liées
Santé & QVCT

Cancer et emploi : agir tôt pour mieux rebondir

Retrouvez dans cette infographie les chiffres clés et les leviers d’action pour anticiper et accompagner le retour au travail après un cancer. Si 80 % des personnes reprennent une activité dans les deux ans, cette étape reste souvent délicate. Dialogue, confiance et prévention du mal-être sont essentiels pour soutenir durablement les salariés concernés et outiller managers et RH face à ce défi humain.

Santé & QVCT

Pourquoi et comment aborder le sujet de la prévention des cancers en entreprise ?

Le cancer représente aujourd’hui la première cause de mortalité prématurée en France et touche directement le monde du travail : 400 nouveaux cas concernent chaque jour des personnes en activité. Ce mémo vous guide dans la mise en œuvre d’actions concrètes, de la sensibilisation des collaborateurs à l’intégration de la prévention dans la politique RH, en rappelant qu’investir dans la santé au travail est à la fois un acte responsable et un levier de performance durable.

Santé & QVCT

REPLAY - Transformer la résistance au changement en engagement durable

Face aux transformations constantes, la résistance au changement est un signal que le DRH doit savoir décrypter pour bâtir un engagement durable. En tant que partenaire de l’ANDRH pour le dispositif “écoute RH” (accessible au 01 48 07 40 40), LACT est à vos côtés pour vous outiller.