← Actualités

Mettre la santé des salariés au cœur de votre stratégie RH

La santé est aujourd’hui la préoccupation première des salariés en entreprise. Si 62% d’entre eux se considèrent en bonne santé physique, ils sont à peine plus d’un sur deux à juger satisfaisante leur santé psychologique.
Sommaire

Santé : Les salariés attendent davantage de leur entreprise

La santé est aujourd’hui la préoccupation première des salariés en entreprise.

Si 62% d’entre eux se considèrent en bonne santé physique, ils sont à peine plus d’un sur deux à juger satisfaisante leur santé psychologique.

La crise sanitaire a ainsi renforcé leurs attentes vis-à-vis de leurs employeurs afin de les protéger et les DRH se sont retrouvées en première ligne pour répondre à leurs besoins.

Pourtant, malgré l’intérêt largement partagé sur le sujet et la confiance accordée par plus d’un salarié sur deux à leurs entreprises pour leur santé, les mesures d’accompagnement sont encore peu répandues et touchent à peine un quart des salariés.

La pandémie a donné une nouvelle dimension à l’obligation de protection. Elle doit inciter les entreprises à développer une logique de prévention.

Les entreprises doivent basculer vers une logique de prévention

L’imprévoyance coûte cher et l’entreprise est dans son rôle en tentant de limiter le risque sanitaire plutôt qu’en cherchant à le traiter. Il est temps de prendre les devants.

En misant sur le capital humain sur le long terme, les DRH garantissent la motivation et l’engagement des collaborateurs : deux facteurs clés d’une relance pérenne.

Pour créer un environnement de travail favorable aux salariés, le point de départ réside dans l’évaluation des risques propres à chaque entreprise.

Car chaque entreprise aura sa propre cartographie des risques et chaque risque sera à anticiper grâce à un programme de santé personnalisé et adapté. Par exemple, quand certaines proposeront une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, d’autres développeront des formations destinées à réduire les risques associés aux troubles musculo-squelettiques (TMS).

Légitimité, limitation du coût pour l’entreprise et pour la collectivité, il est temps pour nous DRH, Directions générales et chefs d’entreprises de basculer dans une logique de prévention en proposant à nos salariés un programme santé adapté à nos besoins.

Les intervenant(e)s
Audrey Richard,
Présidente nationale ANDRH
Caroline Hondré,
Directrice générale d’International SOS France
Lectures liées
Santé & QVCT

Vélo de fonction : un coup de pédale gagnant pour la QVCT

Nouvelle habitude de mobilité, levier QVCT, outil d’engagement, ancrage RSE… Le vélo de fonction coche toutes les cases des politiques RH modernes. Encore peu connu il y a cinq ans, il séduit aujourd’hui autant les directions que les collaborateurs, bien au-delà des centres urbains. Arthur de Jerphanion, cofondateur de Tandem, revient sur l’essor discret mais structurant de cette mobilité active qui s’invite dans les stratégies RH.

Santé & QVCT

Mettre les personnes en mouvement

On pourrait résumer Vincent Schmidt à son titre mais ce serait passer à côté de l’essentiel : un parcours où le sport, les ressources humaines et l’inclusion composent une seule et même histoire. Du quartier de Velotte au Centre omnisports Pierre Croppet, en passant par l’association Entre-Temps Escalade, Vincent nous guide, le temps d’une journée, dans ces endroits qui racontent son histoire : des lieux simples, où se construit sa vision de l’insertion. Adhérent de l’ANDRH depuis 2008, sa trajectoire dessine une feuille de route singulière, où chaque étape porte la même conviction : l’inclusion n’avance jamais seule, elle se construit en mouvement, avec les autres.

Santé & QVCT

DRH : votre santé mentale comme révélateur de la santé des organisations

La santé mentale des salariés est aujourd’hui un sujet majeur dans les entreprises. Pourtant, il est une zone largement silencieuse : la santé mentale des Directrices et des Directeurs des Ressources Humaines. Et si ce que vivent les DRH, et plus largement les professionnels RH, n’était pas seulement une question individuelle, mais un signifiant fort sur l’état réel de nos organisations ? Cette tribune explore comment l’état psychique des DRH révèle ce que nous acceptons comme coût humain du pilotage social et ce qu’il dit de la maturité de nos entreprises. Par Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH.