← Actualités

Catherine Vautrin devient ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

Catherine Vautrin, ancienne députée de la Marne (2ème circonscription), devient ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités du gouvernement Attal. De nombreux dossiers l'attendent pour les prochains mois.
Sommaire

La création de France Travail

Nouvel opérateur du service public de l’emploi, France Travail qui remplace Pôle emploi depuis le 1er janvier 2024, avec des missions élargies et un accompagnement renforcé pour les demandeurs d’emploi. Présidé par Thibaut Guilluy, ce nouveau réseau vise à terme la mise en place d’un système d’information commun et la coordination entre France Travail (ex-Pôle Emploi), les missions locales, le réseau Cap emploi et les services publics liés à l’emploi.

Pacte de la vie au travail

Le ministère du Travail a transmis le 21 novembre 2023 un document d’orientation fixant 3 sujets de discussion aux partenaires sociaux : la mise en place du CETU, le plein emploi des seniors et les carrières. Les partenaires sociaux ont jusqu’au 15 mars (délai fixé par le Gouvernement) pour négocier. En cas d’accord national interprofessionnel (ANI), le texte sera transposé dans la loi durant l’été 2024.

Réforme de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Autre sujet d’envergure : le suivi de la réforme de la validation des acquis de l’expérience lancée l’année dernière pour simplifier et sécuriser les parcours.
Le futur service public de la VAE devra assurer la mise en œuvre de la réforme et la mise en ligne du site internet de la VAE. 

Pour aller plus loin

Lectures liées
Actualité sociale

Licenciement : Panorama de la jurisprudence récente

Faute grave, insuffisance professionnelle, absence de renouvellement du titre de séjour d'un salarié étranger, absences injustifiées… Qu’a dit récemment la Cour de cassation ? Découvrez quelques rappels ou nouveautés tirés de la jurisprudence sociale qui pourraient impacter la vie de votre organisation !

Actualité sociale

Mémo - Comprendre la complémentaire santé

Découvrez dans ce mémo l'ensemble des informations sur la complémentaire santé, des personnes concernées à sa mise en place.

Actualité sociale

Enregistrement clandestin : La preuve déloyale désormais recevable dans les contentieux prud’homaux

La Cour de cassation admet désormais qu'une partie, employeur ou salarié, puisse utiliser, sous certaines conditions strictes, une preuve obtenue de manière déloyale pour faire valoir ses droits.