← Actualités

Catherine Vautrin devient ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

Catherine Vautrin, ancienne députée de la Marne (2ème circonscription), devient ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités du gouvernement Attal. De nombreux dossiers l'attendent pour les prochains mois.
Sommaire

La création de France Travail

Nouvel opérateur du service public de l’emploi, France Travail qui remplace Pôle emploi depuis le 1er janvier 2024, avec des missions élargies et un accompagnement renforcé pour les demandeurs d’emploi. Présidé par Thibaut Guilluy, ce nouveau réseau vise à terme la mise en place d’un système d’information commun et la coordination entre France Travail (ex-Pôle Emploi), les missions locales, le réseau Cap emploi et les services publics liés à l’emploi.

Pacte de la vie au travail

Le ministère du Travail a transmis le 21 novembre 2023 un document d’orientation fixant 3 sujets de discussion aux partenaires sociaux : la mise en place du CETU, le plein emploi des seniors et les carrières. Les partenaires sociaux ont jusqu’au 15 mars (délai fixé par le Gouvernement) pour négocier. En cas d’accord national interprofessionnel (ANI), le texte sera transposé dans la loi durant l’été 2024.

Réforme de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Autre sujet d’envergure : le suivi de la réforme de la validation des acquis de l’expérience lancée l’année dernière pour simplifier et sécuriser les parcours.
Le futur service public de la VAE devra assurer la mise en œuvre de la réforme et la mise en ligne du site internet de la VAE. 

Pour aller plus loin

Lectures liées
Actualité sociale

Jurisprudence : 6 décisions récentes à retenir pour sécuriser vos pratiques

Télétravail, disciplinaire, barème Macron… Dans un contexte où la gestion des ressources humaines se complexifie et où chaque décision peut avoir des conséquences majeures, il est essentiel pour les professionnels RH de s’appuyer sur une jurisprudence claire et actualisée. Nous vous proposons une sélection de six arrêts récents, accompagnés d’enseignements pratiques pour sécuriser et adapter vos pratiques RH au quotidien.

Actualité sociale

Congés payés : deux revirements majeurs de la Cour de Cassation

Dans deux arrêts majeurs en date du 10 septembre 2025, la Cour de Cassation opère un important revirement de jurisprudence et aligne le droit français sur le droit européen. Dans le premier, elle se prononce sur la question du report des congés payés en cas de maladie ; et dans le second, elle juge qu'il convient de prendre en compte les congés payés dans le calcul des heures supplémentaires.

Actualité sociale

L'essentiel RH du mois d'avril 2025

Formation, management, inclusion, télétravail… L’actualité RH s’accélère. À la une de notre veille du mois : le lancement de l’APLD "rebond", axé sur la formation professionnelle, un éclairage sur le management à la française, les risques psychosociaux liés au télétravail, l’opinion des Français sur la diversité, et de nouvelles mesures pour mieux intégrer l'impact de la ménopause en entreprise. Sans oublier un état des lieux du retard numérique européen.