← Actualités

Replay - Actualité sociale de la fin d'année 2024 impactant la pratique des (D)RH

Visionnez le replay de ce webinar pour vous tenir informés des toutes dernières évolutions en matière sociale : PLF & PLFSS 2025, assurance chômage et emploi des seniors, mandat des CSE, avis d'inaptitude, CDI d'employabilité, congé maternité.
Complétez vos informations pour lire la suite…
Vos informations sont gérées uniquement en interne en toute confidentialité et dans le respect du RGPD. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Consulter notre Politique de confidentialité

Vérifiez votre boîte de réception
Un email a été envoyé à comportant le lien pour accéder à cet article.
*Si l'email n'arrive pas, vérifiez vos courriers indésirables.
Lectures liées
Actualité sociale

Veille Sociale - Semaine du 8 juin 2026

Au programme : congé supplémentaire de naissance, assurance chômage, parents d’enfants gravement malades, et la jurisprudence. Tout ce qu’il faut retenir cette semaine !

Actualité sociale

Mémo - Le congé supplémentaire de naissance

C’est officiel : le congé supplémentaire de naissance est entré en vigueur. Publiés le 31 mai, les décrets d’application ouvrent la voie aux premiers départs dès le 1er juillet, à condition de respecter un délai de prévenance d’un mois. Ils fixent aussi les règles d’indemnisation. On fait le point pour vous dans ce mémo.

Replay

REPLAY - Peut-on faire une restructuration socialement responsable ?

Depuis 2013 la loi LSE a mis la réorganisation dans le champ de la négociation collective. Aujourd’hui, 80% des PSE sont négociés, et 9 fois sur 10 aboutissent à un accord. Les ordonnances Macron en 2017 ont instauré des nouveaux outils toujours dans le champ de la négociation pour restructurer sans utiliser le droit du licenciement économique. Ces nouveaux outils (GEPP/APC à froid/Conge Mobilité) permettent de sécuriser les réorganisations dans un contexte socialement responsable : c’est le pari gagnant de la négociation collective !