← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Résultats de l’enquête ANDRH - Repenser l’organisation du travail

L’Association Nationale des DRH publie aujourd’hui les résultats de son enquête « Repenser l’organisation du travail », menée auprès de plus de 500 décideurs RH !
Sommaire

Une organisation du travail bouleversée

Meilleur équilibre vie pro / vie perso, semaine de 4 jours, aspiration pour plus de flexibilité...

Les dirigeants RH partagent dans cette enquête un constat clair : l'organisation du travail est bouleversée à l'heure actuelle.

L’ANDRH demande la prise en compte dans le Code du travail des évolutions à l’œuvre dans le monde du travail

Face à ces évolutions, 84% des répondants indiquent qu’il est nécessaire de faire évoluer le Code du travail.

Trois domaines sont identifiés comme prioritaires :

  • Simplifier le suivi du temps de travail.
  • Clarifier le rôle de l'employeur en matière de santé et de sécurité en télétravail.
  • Elaborer la notion de "responsabilité partagée".

« Sur l’organisation du travail, les DRH sur le terrain constatent des évolutions de fait, et demandent logiquement des évolutions de droit. » Benoit Serre, Vice-président de l’ANDRH.

L’ANDRH souhaite un plan « 1 senior, 1 solution » en faveur de l’emploi

Au regard de l’enjeux de l’emploi des seniors, et des résultats de la France à cet égard, 63% des répondants soutiennent la mise en place d'un plan « 1 senior, 1 solution », construit sur le même modèle que le Plan « 1 jeune, 1 solution ».

Sont notamment souhaitées par les dirigeants RH :

  • des incitations à l'embauche,
  • des allègements de charge,
  • et des actions de communication fortes pour lever les freins au recrutement et au maintien dans l’emploi des seniors.

« Le plan 1 jeune, 1 solution a bien fonctionné. Construisons un plan 1 senior, 1 solution en faveur de l’emploi des seniors ! » Audrey Richard, Présidente nationale de l’ANDRH

« Deux tranches d’âge sont à prendre en compte pour agir sur l’emploi des seniors : les 55-59 ans et les 60-64 ans. Travaillons par typologie de population car leurs enjeux sont différents. » Laurence Breton-Kueny, Vice-présidente de l’ANDRH.

L’ensemble de la fonction RH reste mobilisé pour faire face à ces nouveaux enjeux d’organisation du travail.

Le replay de la conférence de presse

L’ANDRH, acteur de référence dans le débat RH

Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. Avec plus de 5 500 membres, organisée en 70 groupes locaux, elle est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France. Depuis sa création, l’ANDRH anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines et est devenue, au fil des années, la communauté de référence dans le débat RH.

À Télécharger
Résultats de l'enquête - Repenser l’organisation du travail
1,77 Mo
Lectures liées
Prospective

Mémo - IA générative et RH : les 10 commandements

Quels grands principes adopter dans l'utilisation de l'intelligence artificielle dans votre structure ? Faites le point avec ce mémo qui clôture notre parcours d'une semaine organisé avec Cegid !

Prospective

Replay - Intelligence artificielle (IA) et RH

Dans ce replay du webinar élaboré avec Cegid, explorez les contours et enjeux de l'intelligence artificielle pour la fonction RH, avec les témoignages de Nicolas Recapet, DRH du groupe Talan et André Brunetière,

Prospective

Parcours intelligence artificielle : les possibilités nouvelles offertes par l’IA

Notre parcours IA & RH, en partenariat avec Cegid, commence aujourd’hui avec l’interview de Florian Cordel, Directeur de la stratégie produit et du Cegid data lab. Décryptages de l’évolution de l’intelligence artificielle et des opportunités qu’elle offre dans le domaine RH.