← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Safe Place - Face aux violences faites aux femmes, l’ANDRH renforce son action dans les entreprises

Les violences faites aux femmes ne s’interrompent pas lorsqu’on franchit les portes de l’entreprise. Alors que 1 femme sur 5 vivra une relation violente au cours de sa vie et que 62 % des victimes ayant porté plainte sont salariées, l’ANDRH rappelle que le monde du travail peut devenir un espace déterminant pour repérer, orienter et protéger.

À l’occasion du 25 novembre, l’ANDRH publie un premier bilan du dispositif Safe Place, lancé en juin 2025 pour fournir aux DRH, managers et employeurs des leviers simples, opérationnels et immédiatement mobilisables.

 

Safe Place : deux guides pratiques pour agir rapidement 

L’ANDRH s’appuie aujourd’hui sur deux guides pratiques mis à disposition de l’ensemble des organisations. 

Le premier guide, publié en 2023 en partenariat avec ONU Femmes France, pose les bases : reconnaître les signaux faibles, instaurer un climat de confiance, orienter les collaboratrices de manière adaptée. 

Le second guide, publié en juin 2025, franchit une étape supplémentaire en proposant une démarche directement activable : repérage, orientation, aménagements possibles du travail, mobilisation des relais internes ou externes, gestion des situations d’urgence. Cet outil s’appuie sur des retours d’expérience concrets issus du terrain.  

Le programme de la Coopérative U, lauréat du Prix du Care 2023, a particulièrement inspiré sa conception et montré qu’il était possible d’agir vite et humainement pour soutenir les collaboratrices victimes. 

À ce jour, Safe Place a permis de sensibiliser plus de 4 500 professionnels : DRH, managers, référents internes, élus du personnel et équipes RH.

 

L’entreprise comme espace d’écoute et de soutien : une ambition renforcée pour 2026 

Parce que les violences intra-familiales surviennent dans la sphère privée mais ont un impact direct sur la vie professionnelle, l’entreprise peut devenir un véritable point d’appui : un lieu où l’on peut parler, être crue, orientée et protégée. Safe Place vise à donner aux organisations la capacité d’agir vite et de manière juste, en accompagnant les collaboratrices confrontées à ces situations. 

L’ANDRH souhaite amplifier Safe Place en 2026. L’objectif est d’outiller l’ensemble des 6 250 DRH adhérents, d’élargir la diffusion de contenus pédagogiques élaborés avec les partenaires associatifs et institutionnels, et de poursuivre la montée en compétences des équipes RH à travers des ateliers dédiés, des retours d’expérience et des formats de sensibilisation renforcés. 


Accompagner un collaborateur ou une collaboratrice victime de violences, c’est garantir un espace où l’on peut parler, être cru·e et soutenu·e. L’entreprise a un rôle social majeur. Nous voulons donner aux DRH des outils concrets pour agir vite, avec justesse et humanité.


Audrey Richard, Présidente de l’ANDRH et DRH du Groupe Canal+ 

 

L’ANDRH, acteur de référence dans le débat RH

ASSOCIATION LOI 1901, CRÉÉE EN 1947, L’ANDRH EST LA PLUS GRANDE COMMUNAUTÉ DE PROFESSIONNELS DES RESSOURCES HUMAINES EN FRANCE.

Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. Avec plus de 6250 membres, organisée en 64 groupes locaux, elle est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France. Depuis sa création, l’ANDRH anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines et est devenue, au fil des années, la communauté de référence dans le débat RH.

Contact presse : 

Yostina Aiad – yostina@entourages.agency – 06 99 84 54 78

Mohammed Azzaoui – mohammed@entourages.agency – 07 68 41 94 76

Lectures liées
Communiqués et annonces

Travail, IA, management, leadership : la Génération Z déjoue les pronostics

“Zappeurs”, “allergiques à l’effort”, “anti-management” : les étiquettes collent à la Génération Z. Pourtant, l’enquête OpinionWay pour l’ANDRH, Workday et ISG RH, menée auprès de jeunes diplômés Bac+5 en activité, révèle une toute autre réalité. Loin du désengagement annoncé, cette génération considère le travail comme une source de bien-être (81 % d’impact positif sur l’équilibre de vie), aspire à des responsabilités et se projette dans des trajectoires professionnelles exigeantes, mais à ses conditions.

Communiqués et annonces

Report des congés payés en cas de maladie : l'ANDRH alerte sur les risques d'abus

L’Association Nationale des DRH (ANDRH) prend acte de la décision rendue le 10 septembre par la Cour de cassation, qui reconnaît le droit pour un salarié placé en arrêt maladie pendant ses congés payés de reporter ses congés, dès lors qu’il a notifié son employeur de son arrêt.

Communiqués et annonces

L’ANDRH officialise la réorganisation de son bureau national

À l’occasion de son Assemblée générale du 26 juin, l’ANDRH a officialisé une réorganisation de son Bureau national, décidée le 23 juin 2025. Le Bureau national a désigné Laurence Breton-Kueny, DRH du groupe Afnor et présidente du groupe ANDRH Seine-Saint-Denis, comme vice-présidente déléguée, et Matthieu Bax, DRH Opérations France de Parfums Christian Dior et membre du groupe ANDRH Loiret, comme vice-président.