← Actualités

Une rémunération égale pour un travail égal

Le 18 septembre marque la journée internationale de l’égalité de la rémunération. Une date symbolique pour rappeler les obligations légales qui s’imposent aux employeurs et mettre en avant les bonnes pratiques favorisant une égalité salariale effective.

Un principe fondamental : « A travail égal, salaire égal »

Dans son article L. 3221-2, le Code du travail dispose que « tout employeur assure, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes ».

Les salariés doivent donc percevoir une rémunération identique, quel que soit leur sexe. Les différences de salaire ne peuvent être justifiées que par des éléments objectifs et vérifiables (ancienneté, expérience, performance, responsabilités…).

Les obligations de l’employeur

Les entreprises de plus de 50 salariés doivent publier chaque année leur index égalité professionnelle qui mesure les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Si l’Index est inférieur à 75/100, l’entreprise doit prendre des mesures pour réduire les écarts et peut être sanctionnée financièrement.

Les entreprises dotées de sections syndicales doivent également négocier sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (QVT), au moins tous les 4 ans.

Les bonnes pratiques

  • Réaliser régulièrement des audits salariaux pour identifier et corriger les écarts injustifiés.
  • Mettre en place des procédures RH transparentes
  • Sensibiliser et former les managers aux enjeux de l’égalité et de la non-discrimination

L’égalité des rémunérations constitue un enjeu social majeur et un levier stratégique de performance. La transposition de la directive sur la transparence des rémunérations viendra sans doute renforcer les obligations légales à la charge des employeurs, afin de lutter contre les écarts salariaux.

Photo : CANVA
Lectures liées
Droit du travail

Jurisprudence : 6 décisions récentes à retenir pour sécuriser vos pratiques

Télétravail, disciplinaire, barème Macron… Dans un contexte où la gestion des ressources humaines se complexifie et où chaque décision peut avoir des conséquences majeures, il est essentiel pour les professionnels RH de s’appuyer sur une jurisprudence claire et actualisée. Nous vous proposons une sélection de six arrêts récents, accompagnés d’enseignements pratiques pour sécuriser et adapter vos pratiques RH au quotidien.

Droit du travail

Les 3 obligations de l'employeur en cas de cancer du sein

Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme. Chaque année, environ 60 000 nouveaux cas et près de 12 000 décès sont recensés selon Santé Publique France. Quelles sont les obligations légales à respecter pour les employeurs et les bonnes pratiques à adopter pour accompagner une salariée atteinte de cette maladie grave ?

Droit du travail

Les trois congés des salariés aidants

Le Code du Travail prévoit trois types de congés pour permettre aux salariés aidants de s'occuper de leurs proches : le congé de présence parentale, le congé de solidarité familiale et le congé de proche aidant. Ces congés, accordés de droit dès lors que les conditions légales sont remplies, ne peuvent être refusés par l’employeur et ne sont pas rémunérés par ce dernier. Focus sur ces dispositifs, accompagnés de modèles de réponses à personnaliser selon les situations.