← Actualités

Vers un monde hybride : les grandes organisations face à la pérennisation du télétravail

Découvrez la seconde édition du livre blanc, proposée par Orange et intitulée "Du télétravail au mode hybride : quelle stratégie pour pérenniser un mode d’organisation à distance ?". Cet ouvrage consacré au télétravail étudie la stratégie de 13 organisations, publiques et privées, et leur transition vers un mode hybride.

En 2020, le travail à distance est devenu un outil de résilience en vue de maintenir l’activité des organisations comme des salariés : 4 actifs sur 10 télétravaillaient au plus fort de la crise en mai 2020. Là où il était possible de le pratiquer, les collaborateurs ont eu accès de manière quasi généralisé au télétravail. Il a ainsi été difficile pour les grandes organisations d’acter un retour à la situation ex ante à la sortie des vagues de confinement, matérialisant un « effet cliquet » documenté dans le premier tome de notre livre blanc.

Les collaborateurs ont majoritairement apprécié l’expérience et souhaitent la prolonger. Les entreprises n’y sont pas opposées par principe, mais souhaitent appliquer des règles claires pour tous. Orange Consulting propose des pistes de réflexion pour rendre durable le passage au télétravail, en exposant le retour d’expérience de 13 entreprises hexagonales.

Télécharger le livre blanc.

Lectures liées
Prospective
Organisation du travail

Replay - JO de Paris : chamboulement économique et impacts RH : comment anticiper ?

Faites le point sur les impacts économiques et sociaux des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en France cet été dans ce webinar en partenariat avec Sia Partners !

Organisation du travail

JOP de Paris 2024 : il n’est pas trop tard pour s’organiser

Le 26 juillet débutent, en France les XXXIIIè Jeux olympiques de l’ère moderne, suivis par les Jeux paralympiques quelques semaines plus tard. Un événement inédit, par son gigantisme et son rayonnement, comme l’Hexagone n’en a jamais connu ni organisé. Un défi de taille pour les pouvoirs publics, mais aussi pour les entreprises qui en anticipent d’importantes retombées économiques : entre 5 et 10 milliards d’euros, selon les estimations les plus courantes. Décryptage par Cyril Cuënot et Marc Landré de Sia Partners.