< Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Agenda social : les DRH ont la parole !

L’ANDRH révèle les résultats d’une enquête réalisée auprès de 359 décideurs RH sur le contexte social et économique des entreprises, l’organisation du travail, la rémunération, et l’actualité sociale.
Sommaire

Une reprise marquée par des enjeux sociaux divers

La fonction reste mobilisée en cette rentrée 2021 pour maintenir les emplois :
 

  • 47% indiquent vouloir augmenter leurs effectifs dans les prochains mois
  • 37% indiquent que l’évolution de leur effectif sera stable.
  • D’autre part, 80% des répondants précisent être concernés par une pénurie de main d’oeuvre notamment dans les secteurs de la santé, le numérique, l’agroalimentaire, l’industrie.

« Toutes les entreprises ne sont pas sorties de la crise. Les acteurs RH continuent de se battre pour maintenir l’emploi. »

« Nous, en tant qu’Association, tâchons de créer le lien avec l’ensemble des acteurs du terrain notamment Pôle Emploi, l’Apec, les missions locales, pour faciliter le maillage entre les entreprises et l’ensemble du territoire. » Audrey Richard, Présidente nationale de l’ANDRH

Des attentes nombreuses en matière de réformes sociales

  • 74% pensent qu’une réforme de la formation professionnelle est nécessaire. En effet, ils sont une majorité à souhaiter des dispositifs simplifiés et une meilleure prise en charge.
  • 71 % souhaitent que l’assurance chômage soit plus incitative en matière de retour à l’emploi.

« Sur la réforme de l’assurance chômage, il y a une inversion des priorités : 

 - il faut d’abord permettre une meilleure adéquation des formations et compétences pour leur permettre de trouver un emploi ; puis réformer l’assurance chômage 

- il ne faut pas oublier les  salariés expérimentés pour lesquels nous demandons le même modèle « d’un jeune une solution » avec un vrai plan  «un expérimenté une solution “ pour les plus de 55 ans.»

Une nouvelle normalité : le modèle hybride

  • 15% des répondants ayant un accord télétravail rencontrent des difficultés dans sa mise en oeuvre. En cause : les postes éligibles et le nombre de jours télétravaillables.

L’ANDRH réaffirme sa position sur le bon équilibre à trouver sur l’usage du télétravail soit 2 jours de télétravail hebdomadaire maximum.
 

« Un point d’attention doit être réalisé sur les demandes des salariés concernant « le 100% télétravail » car cela pourrait ouvrir la porte à la délocalisation des emplois dans le cadre de la mondialisation des compétences ».


« Nous souhaiterions un Code du travail plus adapté aux nouvelles notions de responsabilité de l’employeur par rapport au lieu d’exercice du télétravail ». Laurence Breton Kueny, Vice-présidente de l’ANDRH.

Un partage de la valeur en cours de refonte

Près de la moitié des répondants envisage de faire évoluer la politique de rémunération dans les prochains mois. Parmi les évolutions citées : accords d’intéressement, mise en place de critères de performance et valorisation des bas salaires.
 

« Sur le partage de la valeur, les DRH recherchent d’autres leviers financiers pour ne pas être enfermés entre les augmentations collectives et individuelles. Il est nécessaire d’avoir une démarche coordonnée avec les pouvoirs publics afin de pouvoir augmenter le pouvoir d’achat des salariés. » Benoit Serre, Vice-président délégué de l’ANDRH


L’ensemble de la fonction RH reste mobilisée pour faire face à ces nouveaux enjeux.

 

À Télécharger
CP Agenda social les DRH ont la parole
358,62 Ko
Les intervenant(e)s
Laurence Breton Kueny,
Vice présidente de l'ANDRH
Audrey Richard,
Présidente de l'ANDRH
Benoit Serre,
Vice président délégué de l'ANDRH
Lectures liées
Communiqués et annonces

Sortie de crise, emploi et dialogue social

L’ANDRH révèle aujourd’hui les résultats d’une étude réalisée auprès de 270 décideurs RH sur la sortie de crise, l’emploi et le dialogue social.

Communiqués et annonces

Baromètre Talent Management ANDRH/Talentsoft – Edition 2020

Le Talent Management continue de se démocratiser malgré un ralentissement des projets en 2020

Communiqués et annonces

Vaccination en entreprise contre le Covid