< Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Enquête ANDRH - Rentrée sociale : s’adapter aux nouvelles réalités

L’ANDRH révèle aujourd’hui les résultats d’une enquête réalisée auprès de 462 décideurs RH sur le contexte social et économique des entreprises, l’évolution des politiques de rémunération, l’impact de la Loi santé, le climat et l’actualité sociale.
Sommaire

Les RH restent mobilisés pour maintenir l'emploi et s'adapter aux nouveaux enjeux sociaux et économiques.

Une pénurie de recrutement

88% sont concernés par une pénurie de recrutement.

Les solutions prioritaires plébiscitées : recours à un cabinets externes, cooptation et travail sur la marque employeur.

« Au-delà des difficultés générales que nous rencontrons tous sur le recrutement, j’interroge sur l’envie de s’investir dans une entreprise et d’y progresser. Ce n’est pas qu’une histoire de marque employeur mais comment on soigne les étapes RH de l’entreprise » - Audrey Richard, Présidente nationale de l’ANDRH.

 

Rémunérations : un contexte tendu

Les répondants alertent sur la difficulté de revaloriser les salaires au vu du contexte économique.

« La prime de partage de la valeur est un outil apprécié qui permet de répondre aux attentes, sans mettre en péril les équilibres moyen-terme de l’entreprise. » - Benoit Serre, Vice-président délégué de l’ANDRH.

 

Loi Santé : un manque criant de médecins du travail pour la mettre en œuvre

67% indiquent pâtir du manque de médecins du travail.

Conséquences : des difficultés pour la mise en œuvre de prévention avec la médecine du travail et des retards dans les visites et rendez-vous obligatoires.

"Il existe une inégalité territoriale ainsi qu'une inégalité selon les entreprises en terme d'accès à la médecine du travail". - Laurence Breton-Kueny, Vice-présidente de l’ANDRH.

 

Une incertitude partagée sur l'avenir du climat social

39% anticipent une dégradation du climat social.

En cause : l'inflation, la crise de l'énergie et la réforme des retraites.

« Au regard de l’actualité qui amène de grandes incertitudes, les DRH sont à la manœuvre pour adapter les organisations » - Audrey Richard, Présidente nationale de l’ANDRH.

 

Retrouvez l'intégralité des résultats de l'enquête.

Lectures liées
Communiqués et annonces

Les lauréats de la 8eme édition du prix du DRH Numérique 2021 de l'ANDRH

Le prix du DRH Numérique de l’ANDRH, événement de référence de l’écosystème RH et digital, propose pour cette 8ème édition un nouveau format mettant à l’honneur l'innovation RH, l'inclusion numérique et l’écologie sous le prisme du digital.

Communiqués et annonces

Après l’hybride, quels enjeux du futur du travail pour l’entreprise ?

Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) et BCG publient la deuxième édition de leur enquête sur le futur du travail. Menée auprès de 588 professionnels RH français (DRH, responsables RH etc.) cette analyse les interroge sur l’impact de la crise et leur vision du futur du travail à horizon 2025.

Communiqués et annonces

Agenda social : les DRH ont la parole !

L’ANDRH révèle les résultats d’une enquête réalisée auprès de 359 décideurs RH sur le contexte social et économique des entreprises, l’organisation du travail, la rémunération, et l’actualité sociale.