← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Rapport « Engagement des entreprises pour l’emploi des travailleurs handicapés : recommandations »

L’ANDRH est fière d’avoir contribué au rapport « Engagement des entreprises pour l’emploi des travailleurs handicapés : recommandations » remis le 23 avril à Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, proposant 15 recommandations pour l’emploi des travailleurs handicapés. Brigitte Dumont de l’ANDRH, en a été la co-rapporteure avec Natalia Pouzyreff de l’Assemblée nationale.

Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, a demandé à la Plateforme RSE* d’identifier les leviers les plus efficaces pour encourager les entreprises à prendre des initiatives volontaires en faveur de l’embauche et du maintien dans l’emploi en milieu ordinaire des travailleurs handicapés. 

La Plateforme RSE s’est fondée sur une analyse des enjeux : changer le regard de la société sur le handicap, simplifier les démarches, rapprocher les compétences des travailleurs handicapés des besoins des entreprises. 

À partir d’un recensement des bonnes pratiques des entreprises, la Plateforme RSE a formulé quinze recommandations s’appuyant sur six leviers :

  1. Contribuer à la formation des travailleurs handicapés 
  2. Faciliter le recrutement de travailleurs handicapés 
  3. Mieux agir pour l’accueil et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés 
  4. Reconnaître les entreprises handi-accueillantes 
  5. Inscrire la question du handicap dans le dialogue entre parties prenantes 
  6. Soutenir l’innovation sociale 

Derrière l’évidence d’un chiffre – le taux de chômage des travailleurs handicapés est deux fois plus élevé – se distingue une multitude de parcours, d’aspirations, de compétences différentes, faisant face à des obstacles aussi variés que le sont toutes les situations, visibles ou invisibles, congénitales ou acquises, qu’agrège très imparfaitement le mot « handicap ». Or, à l’échelle de la société comme à l’échelle d’une entreprise, il faut appréhender cette multitude pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. À l’échelle de la société comme à l’échelle d’une entreprise, la diversité est une richesse à cultiver. 

La société, comme l’entreprise, doit s’adapter pour avancer en s’appuyant sur toutes les compétences disponibles, dans leur diversité. L’enjeu de l’emploi des travailleurs handicapés est un enjeu de société, qui doit mobiliser toute la société et qui s’inscrit donc pleinement dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

*La Plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (Plateforme RSE) réunit depuis 2013 un large éventail de parties prenantes : entreprises, partenaires sociaux, organisations de la société civile, réseaux d’acteurs, chercheurs et institutions publiques.

Lectures liées
Handicap

"Le cinéma est un formidable levier pour changer le regard sur la santé mentale"

Alors que le Baromètre Santé mentale en entreprise 2025 de Malakoff Humanis montre que les troubles psychiques sont désormais la première cause d’arrêts longs en France (près d’un arrêt sur quatre) une urgence s’impose : changer le regard. C’est précisément ce que propose “Soyons fous”, le documentaire d’Amaury Pascaud, en offrant à des personnes vivant avec des troubles psychiques la possibilité d’apprendre les métiers du cinéma et de créer leur propre film. Une manière profonde et sensible de rappeler que la créativité peut devenir un véritable moteur d’inclusion et un formidable antidote à la stigmatisation.

Communiqués et annonces

Transparence des rémunérations : les DRH alertent sur les risques d’une transposition précipitée

Alors que la directive européenne sur la transparence des rémunérations doit être transposée en droit français d’ici juin 2026, l’ANDRH partage les enseignements issus d’une enquête interne menée auprès de ses membres, majoritairement directeurs et responsables des ressources humaines. Ces retours font émerger des signaux d’alerte clairs sur les conditions de mise en œuvre de la réforme et sur les risques sociaux, managériaux et juridiques d’une application insuffisamment préparée.

Handicap

Le handicap, cet avantage compétitif dont personne ne parle

En France, le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés atteint 3,6% (DARES), quand l’obligation légale exige des entreprises d’au moins 20 salariés d'accueillir une proportion de 6%. Preuve s’il en fallait qu’un travail de fond reste à mener.