← Nos communiqués et annonces

Communiqué de presse

Loi Travail et maintenant ? Concertation sur le télétravail : l’avis des DRH compte !

L’ANDRH a apporté sa contribution à la concertation sur le télétravail en dévoilant les résultats de la consultation menée auprès des ses adhérents sur le sujet. Parallèlement, elle transmet le document aux membres de la concertation sur le télétravail afin d’alimenter leurs réflexions des positions et réalités terrain des professionnels RH. Retrouvez également les conclusions de cette concertation dans un rapport conjoint des partenaires sociaux.

La concertation sur le télétravail prévue par l’article 57 de la Loi Travail a commencé le 6 mars 2017 et devrait conclure ses travaux en juin 2017. Elle pourra déboucher sur une évolution ou un statut quo du cadre règlementaire actuel notamment en ce qui concerne le télétravail informel. Comment objectiver le sujet ? Y a-t-il une utilisation massive ou non du télétravail et sous quelle forme ? Télétravail formel occasionnel ou non, télétravail informel ?

Pour 63% des répondants, le cadre légal du télétravail doit évoluer. #InfluenceRH #Télétravail

« Les attentes à l’égard de la concertation télétravail, souligne Jean-Paul Charlez, président de l’ANDRH, sont nombreuses et convergent vers plus de flexibilité, de clarification et de simplification. Ce souhait a déjà été plusieurs fois formulé à l’occasion des précédentes réformes portant sur le droit du travail. » Pour certains, le dispositif est jugé trop contraignant alors qu’il est généralement mis en place dans le cadre d’une démarche QVT et à la demande des salariés.

Lectures liées
Communiqués et annonces

L’ANDRH prend acte de la décision de la Cour de cassation sur le report des congés payés en cas de maladie et alerte sur les risques d’abus d’arrêts non justifiés

L’Association Nationale des DRH (ANDRH) prend acte de la décision rendue le 10 septembre par la Cour de cassation, qui reconnaît le droit pour un salarié placé en arrêt maladie pendant ses congés payés de reporter ses congés, dès lors qu’il a notifié son employeur de son arrêt.

Communiqués et annonces

L’ANDRH officialise la réorganisation de son bureau national

À l’occasion de son Assemblée générale du 26 juin, l’ANDRH a officialisé une réorganisation de son Bureau national, décidée le 23 juin 2025. Le Bureau national a désigné Laurence Breton-Kueny, DRH du groupe Afnor et présidente du groupe ANDRH Seine-Saint-Denis, comme vice-présidente déléguée, et Matthieu Bax, DRH Opérations France de Parfums Christian Dior et membre du groupe ANDRH Loiret, comme vice-président.

Communiqués et annonces

Expérience Égalité : la nouvelle plateforme nationale pour l’égalité professionnelle

Le Mouvement Français pour la Qualité Bourgogne Franche-Comté (MFQ BFC), association membre du réseau France Qualité annonce le déploiement à l’échelle nationale de la plateforme Expérience Égalité. Cette plateforme numérique vise à accompagner les entreprises et organisations dans l’intégration des enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, sujet primordial de justice sociale mais aussi levier essentiel de performance pour les organisations, qu’elles soient publiques ou privées.