← Actualités

Mémo - Covid-19 & RH : Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat 2020

Initialement prévue pour 2019, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat avait été reconduite pour 2020 par la loi de financement de la Sécurité sociale avec quelques nouveautés. Compte tenu du contexte lié au coronavirus, certaines conditions ont été revues par l'ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020 issue de la loi d'urgence. Retour sur les nouvelles modalités de versement et de modulation de la prime dans sa version post-ordonnance.
Sommaire

[MAJ du 20/04/2020] Le Ministère du Travail vient également de publier un "Questions/réponses" portant sur la prime exceptionnelle qui apporte des précisions quant aux nouveaux critères de majoration liée aux conditions de travail pendant la période de l'état d'urgence sanitaire.

[MAJ du 07/05/2020] L'instruction N° DSS/5B/2020/59 du 16 avril 2020 a également été publiée le 1er mai 2020. Elle confirme que le montant de la prime exceptionnelle peut être modulé compte tenu des conditions de travail des salariés pendant la crise et peut également exclure les télétravailleurs de son attribution.

[MAJ du 24/08/2020] La troisième loi de finances rectificative pour 2020 reporte la date de versement au 31 décembre 2020 afin d'encourager son versement.

> Télécharger directement le mémo ANDRH [MAJ du 24/08/2020]

> Consulter le "Questions/réponses" du Ministère du Travail

Les nouveautés issues de l'ordonnance du 1er avril 2020

  • Augmentation du plafond à 2 000€ en cas de signature d'un accord d'intéressement 
     
  • Suppression de l'obligation de mettre en place un accord d'intéressement
     
  • Modulation possible en fonction des conditions de travail liées à l'épidémie de covid-19

> Retrouver l'ordonnance n°2020-385 du 1er avril 2020

Autres ressources disponibles sur andrh.fr

L'ANDRH continue de se mobiliser pour accompagner et informer les DRH et professionnels RH pendant la durée de cette crise sanitaire inédite. La plupart de nos ressources (mémos, fiches pratiques...) habituellement réservées à nos adhérents sont exceptionnellement en accès libre.

Pas encore membre ? Rejoignez-nous !

Lectures liées
Mémo

Mémo - Réagir à une déclaration de maladie professionnelle

Face à la réception d’une déclaration de maladie professionnelle, chaque étape compte. Ce mémo, élaboré avec l’expertise du cabinet Fromont, vous guide pour adopter les bons réflexes dès le premier courrier de la CPAM. Vous y trouverez les points de vigilance, les délais à respecter et les enjeux juridiques et financiers pour l’employeur. Une lecture indispensable pour sécuriser vos pratiques.

Mémo

Mémo - Violences conjugales : que peut faire l’entreprise ?

Lorsqu’un collaborateur est victime de violences conjugales, l’entreprise peut, et doit, devenir un soutien structurant. Cet engagement passe notamment par l’ouverture de droits exceptionnels. Ce mémo met en lumière 5 leviers concrets qui peut être activés, sans attendre, pour protéger, accompagner et sécuriser la victime.

Mémo

Mémo - Prévention des addictions en entreprise

Notre parcours "Addictions en milieu professionnel" en partenariat avec l'ANACT et le Groupe VYV continue ! Ce mémo explorent les conduites addictives (alcool, médicaments, drogues illicites, addictions comportementales) qui représentent un risque pour la santé, la sécurité et la performance au travail : elles doivent être abordées par une démarche de prévention collective intégrée au Document Unique, complétée par un accompagnement individuel et des dispositifs de repérage/orientation.