← Actualités

Mémo - Covid-19 & RH : Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat 2020

Initialement prévue pour 2019, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat avait été reconduite pour 2020 par la loi de financement de la Sécurité sociale avec quelques nouveautés. Compte tenu du contexte lié au coronavirus, certaines conditions ont été revues par l'ordonnance n° 2020-385 du 1er avril 2020 issue de la loi d'urgence. Retour sur les nouvelles modalités de versement et de modulation de la prime dans sa version post-ordonnance.
Sommaire

[MAJ du 20/04/2020] Le Ministère du Travail vient également de publier un "Questions/réponses" portant sur la prime exceptionnelle qui apporte des précisions quant aux nouveaux critères de majoration liée aux conditions de travail pendant la période de l'état d'urgence sanitaire.

[MAJ du 07/05/2020] L'instruction N° DSS/5B/2020/59 du 16 avril 2020 a également été publiée le 1er mai 2020. Elle confirme que le montant de la prime exceptionnelle peut être modulé compte tenu des conditions de travail des salariés pendant la crise et peut également exclure les télétravailleurs de son attribution.

[MAJ du 24/08/2020] La troisième loi de finances rectificative pour 2020 reporte la date de versement au 31 décembre 2020 afin d'encourager son versement.

> Télécharger directement le mémo ANDRH [MAJ du 24/08/2020]

> Consulter le "Questions/réponses" du Ministère du Travail

Les nouveautés issues de l'ordonnance du 1er avril 2020

  • Augmentation du plafond à 2 000€ en cas de signature d'un accord d'intéressement 
     
  • Suppression de l'obligation de mettre en place un accord d'intéressement
     
  • Modulation possible en fonction des conditions de travail liées à l'épidémie de covid-19

> Retrouver l'ordonnance n°2020-385 du 1er avril 2020

Autres ressources disponibles sur andrh.fr

L'ANDRH continue de se mobiliser pour accompagner et informer les DRH et professionnels RH pendant la durée de cette crise sanitaire inédite. La plupart de nos ressources (mémos, fiches pratiques...) habituellement réservées à nos adhérents sont exceptionnellement en accès libre.

Pas encore membre ? Rejoignez-nous !

Lectures liées
Mémo

Entretien Professionnel : ce qui change au 26 octobre 2025

La loi de transposition des ANI sur les seniors du 24 octobre 2025 est venue modifier en profondeur l’entretien professionnel, tant dans son contenu que dans sa périodicité.

Rémunération

Table ronde sur la transparence des rémunérations : tout ce qu'il faut retenir

Mardi 14 octobre 2025, s’est tenue une table ronde en partenariat avec Lefebvre Dalloz sur les impacts de la directive européenne n° 2023/970 du 10 mai 2023 sur la transparence des rémunérations pour les entreprises. L’occasion d’évoquer avec Soazig Sarazain, CEO chez Voxnego, les défis futurs qui attendent les services RH, et d’écouter les témoignages de Bénédicte Crété-Dambricourt, DRH Groupe, François-René Ribaud, Directeur centre d'Expertises RH, Groupama et de Vincent Poirier, Directeur adjoint des Ressources Humaines APEC, qui se sont déjà emparés du sujet au sein de leurs entreprises respectives. La table ronde était animée par Dominique Le Roux, Directeur de la rédaction sociale de Lefebvre Dalloz qui regroupe les rédactions des Editions Dalloz, Editions Législatives et Editions Francis Lefebvre.

Mémo

Les trois congés des salariés aidants

Le Code du Travail prévoit trois types de congés pour permettre aux salariés aidants de s'occuper de leurs proches : le congé de présence parentale, le congé de solidarité familiale et le congé de proche aidant. Ces congés, accordés de droit dès lors que les conditions légales sont remplies, ne peuvent être refusés par l’employeur et ne sont pas rémunérés par ce dernier. Focus sur ces dispositifs, accompagnés de modèles de réponses à personnaliser selon les situations.