← Actualités

Cancer et emploi : 11 engagements pour accompagner et promouvoir la santé au travail

L’ANACT, les ARACT, l'INCA et l’ANDRH s'engagent en publiant une charte de bonnes pratiques dédiée au cancer qui peut être aussi utile pour les autres affections longue durée (ALD) et fournir des solutions concrètes à destination des RH. Retrouvez sur cette page, la charte ainsi qu'une synthèse des actions et ressources de l'ANDRH en lien avec le sujet.
Sommaire

"La prise en compte des évolutions démographiques et sociales et de la responsabilité des entreprises est une priorité des professionnels des ressources humaines. L’amélioration de l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et la promotion de la santé sont ainsi un enjeu pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité." - Laurence Breton Kueny, Vice-présidente de l'ANDRH

La charte des 11 engagements pour accompagner et promouvoir la santé au travail

La charte a été élaborée, avec le concours de l'ANDRH, pour répondre aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs. Elle propose des principes et des actions pour mettre en place une démarche cohérente de maintien et de retour en emploi des personnes atteintes de cancer. 

Pour aller plus loin

À Télécharger
La charte d'engagement
198,66 Ko
Lectures liées
Santé & QVCT

« L’entreprise peut être un espace de sécurité »

Les violences conjugales ne s’arrêtent pas aux portes du domicile : leurs répercussions se font sentir jusque dans l’entreprise, affectant la santé, la sécurité et la performance des collaborateurs. Face à cet enjeu sociétal, AXA s’engage depuis plus de dix ans aux côtés des victimes et franchit une nouvelle étape avec une garantie dédiée, intégrée aux contrats collectifs. Dans cet entretien, Diane Milleron-Deperrois, directrice générale AXA Santé et Collectives, explique pourquoi l’entreprise a un rôle à jouer, et comment AXA propose des solutions concrètes pour protéger et accompagner les victimes.

Santé & QVCT

Contrats de prévoyance : quelles sont les obligations de l'employeur en matière d'information ?

L’employeur a une obligation d’information vis-à-vis de ses salariés, dont la méconnaissance peut engager sa responsabilité. De cette obligation générale d’information découle son obligation de remise de la notice d’information avant ou lors de l’adhésion des salariés aux régimes collectifs de prévoyance. Cette obligation, instaurée initialement par l’article 12 de la loi Evin (n°89-1009 du 31 décembre 1989) pour les seules opérations de prévoyance complémentaire, a été étendue par le Code des assurances, le Code de la sécurité sociale et le Code de la mutualité, aux opérations de retraite supplémentaire. La responsabilité de l’employeur et/ou de l’assureur est un enjeu important car une mauvaise gestion de cette information peut avoir des conséquences sur les droits et obligations des salariés. Dans cette brève, l'assureur Bessé, en partenariat avec l'ANDRH, vous présente l’étendue de cette obligation mais également les enjeux pour l’entreprise de la bonne information.

Santé & QVCT

REPLAY - Violences conjugales : quels enjeux et actions pour les (petites) entreprises ?

À l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25/11/2025, l'association Droits d'Urgence et l'entreprise Hally vous ont présenté dans ce webinaire des actions concrètes à mettre en place dans vos structures.